Rendez-vous le 15 mai avec Pierre Vavasseur

Retrouvez-moi le Mardi 15 mai à 19h pour fêter le lancement du recueil de Pierre Vavasseur « Tes yeux poussent la porte du monde » aux éditions Bruno Doucey. Avec l’ami François-Xavier Maigre, nous lirons quelques poèmes issus de nos ouvrages respectifs pour accueillir comme il se doit Pierre Vavasseur dans le catalogue des éditions.

Rendez-vous est donc pris au MOTIF 6 villa Marcel-Lods, Passage de l’Atlas, 75019 Paris (M°Belleville)  pour une soirée en mots et en chansons.

 

 

À propos de Pierre Vavasseur et du recueil Tes yeux poussent la porte du monde :

Le mot de l’éditeur :

Bien des lecteurs connaissent le reporter des pages Culture du quotidien Le Parisien. D’autres écoutent ses chroniques à la radio. Quelques-uns ont même eu la chance de l’entendre entonner des chansons d’amour à la guitare. Un homme singulier et pluriel, Pierre Vavasseur ? Oui, à condition de ne pas oublier le poète dont j’ai le bonheur de publier le premier recueil. Le titre est beau, les textes le sont aussi. Ils parlent avec justesse de ce qui ne souffre aucun bavardage : les blessures secrètes, l’enfance à quai, la brûlure des départs, la vie qui court « d’une nuit à l’autre sans réponse ». La poésie de Pierre tient dans cette tension entre la parole et le silence, l’énergie et le chagrin, la solitude fondamentale des êtres et leur soif intense de partage. Avec des mots simples, elle nous rappelle que l’étonnement libère et que les yeux nous tiennent lieu de serrure.

 

Extrait

« Bâtir sur une faille
écrire court
convaincu que ce qui est bref
est appelé à moins souffrir »

 

Pierre Vavasseur est né en 1955 à Chalon-sur-Saône. Journaliste de formation, il travaille pour la presse écrite (Le Parisien/Aujourd’hui en France) et la radio (France Inter et France Info). Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs romans aux éditions Lattès, parmi lesquels Un manque d’amour et Recommencer, et de chansons d’amour qu’il fait entendre dans des récitals. Tes yeux poussent la porte du monde est son premier recueil de poèmes.

Laisser un commentaire