Aller au contenu →

Catégorie : Espace enseignants

Un espace ressource pour les enseignants autour des expériences et des pratiques pédagogiques concernant la poésie à l’école.

La poésie à l’école : 10 définitions de la poésie par les poètes (fiche PDF pour la classe)

Lire ou faire lire le tout premier poème en classe. Et essayer de dire ce qu’est la poésie, ce qu’elle n’est pas. Dire qu’un poète, ça existe (et répondre à l’inévitable « Ah bon, ça existe, un poète vivant ? ») mais qu’après… Il y a tout un monde. Comment tenter d’aborder, de dire simplement ce qu’est la poésie, en laissant de l’espace pour imaginer ?  Bien sûr, il y a la définition des dictionnaires :

Poème nom masculin. Un poème, c’est une petite histoire écrite en vers avec des rimes. Victor récite un poème qu’il a appris par cœur.

Poésie nom féminin. 1. La poésie, c’est l’art d’écrire des poèmes. 2. Une poésie, c’est un poème. Laure apprend une poésie par cœur.

Poète nom masculin et féminin. Un poète, une poète, c’est un écrivain qui écrit des poèmes. Victor Hugo est un grand poète.

( Définitions tirées du « Robert Benjamin, CP-CE, 2006)

C’est ça. Mais c’est à la fois trop -pas forcément de rimes, par forcément une « histoire », surtout par forcément par cœur- et pas assez -où est l’immense liberté, où sont les rires, les larmes, le jeu avec la langue ? (Lire notamment à ce propos les interventions de Jean-Pierre Siméon sur la page « La poésie à l’école : 10 articles et documents de référence sur les enjeux et les pratiques en classe »)

Alors, pour tenter de définir la poésie sans l’enfermer, pour lancer la discussion et maintenir la curiosité, voici une petite fiche à distribuer en classe présentant 10 courtes définitions de la poésie par les poètes eux-même. De quoi s’ouvrir, s’amuser, et libérer son imaginaire d’une définition trop stricte. La poésie commence ici.

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE « LA POÉSIE, C’EST QUOI ? » (cliquez ici)

N.B : la fiche PDF présente deux exemplaires des définitions sur une feuille A4 recto horizontale, pour être facilement photocopiée et utilisée en classe. Ces dix définitions sont tirées de l’excellent Agenda du (presque) poète de Bernard Friot (La Martinière, 2007).

À LIRE ÉGALEMENT DANS LE DOSSIER « POÉSIE À L’ÉCOLE » :
–  10 articles et documents de référence sur les enjeux et les pratiques en classe

Commentez

La poésie à l’école : 10 articles et documents de référence sur les enjeux et les pratiques en classe

Pourquoi et comment introduire la poésie en classe ? Comment faire évoluer les pratiques et la réflexion pédagogique pour tirer pleinement parti du poème ? Comment profiter du poème pour faire surgir créativité, émotions et favoriser la construction de chacun par l’usage d’une langue émerveillée ? Vastes questions qui, au-delà des minces instructions officielles contenues dans les programmes, trouvent leurs réponses dans une multitude de documents éparpillés et souvent peu accessibles.

Voici donc une sélection de dix articles parus dans les dernières années qui nous ont semblé particulièrement pertinents et synthétiques pour aborder les enjeux de la poésie à l’école. Chaque article est téléchargeable en fichier PDF en cliquant sur son titre.

Croisant pédagogie et pratiques poétiques, ce premier dossier inaugure le nouvel « espace enseignants » du site. À destination des professeurs des écoles en cycle 2 et 3, il s’enrichira au fur et à mesure de liens, de poèmes, de fiches et d’articles pour constituer un outil simple et pratique pour favoriser l’usage du poème en classe. N’hésitez pas à nous envoyer vos réactions, vos informations, vos expériences et vos idées pour le rendre encore plus riche.

1. École et poésie… Poésie et école
Interview d’Agnès Perrin, agrégée de lettres modernes, professeur à l’IUFM de Créteil.
(in La Lettre de Bayard Éducation, janvier 2010, www.bayard-education.com)

2. « Laisser les enfants se frotter très tôt à la poésie influence leur façon d’être au monde. »
Interview de Célia Galice et d’Emmanuelle Leroyer (Printemps des Poètes)
(in La Lettre de Bayard Éducation, janvier 2010, www.bayard-education.com)

3 – Le problème avec la poésie Un article de jean-Pierre Siméon, Président du Printemps des poètes (site)

4 – Conférence sur poésie & pédagogie Une intervention de Jean-Pierre Siméon, Président du Printemps des poètes (site)

5 – Le dossier « poésie » du site francparler.org
À l’occasion du Colloque international de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) de juin 2003 consacré aux « Textes, poèmes, contes dans l’enseignement du français », des spécialistes se sont interrogés sur l’intérêt de l’utilisation de la poésie dans le cadre de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère et ont proposé quelques pistes pédagogiques innovantes pour introduire la poésie en classe. Contributions publiées dans le n° 49 de la revue Dialogues & cultures) :
> Comment introduire la poésie à l’école? par Félix Nicodème Bikoï
L’enseignement de la poésie : l’espace d’un échange interculturel par Jaleh   Kahnamouipour
> Pourquoi et comment introduire la poésie à l’école ? par Serge Erard
> Le parcours de la poésie dans l’enseignement du français par Nasrine Khattate

6 – Pour un enseignement passeur de poésie par Martine Morillon-Carreau.
Extraits d’une conférence dispensée à la demande de l’Académie de Bordeaux en novembre 2007.

7- Des idées pour dire la poésie. Des idées pour dire la poésie (Lire en fête 2007) par Guillemette de GRISSAC. Publié sur le site du Crdp Réunion

8 – Le dossier « poésie à l’école » du Ministère de l’Éducation nationale (mise à jour 2010)
(Publié sur le site de ressources EduScol)

9 – La liste de référence poésie de L’Éducation nationale pour le cycle 3 (2004)

10 – Sélection de poésie à l’intention des enseignants. Une bibliographie très complète proposée par la médiathèque du CDDP de la Loire-Atlantique.

À LIRE ÉGALEMENT DANS LE DOSSIER « POÉSIE À L’ÉCOLE » :
– 10 définitions de la poésie par les poètes (fiche PDF pour la classe)

Un commentaire