Revue de Presse : Le lancement de Radio Pomme d’Api

Une semaine après la lancement, quelques retours de presse et de blogs concernant le lancement de Radio Pomme d’Api :

logoUne déclinaison radio du magazine Pomme d’Api

A l’occasion de la prochaine fête de la musique, le magazine Pomme d’Api lancera officiellement sa web-radio musicale destinée aux 3-7 ans. Sur ce nouveau support, il sera possible d’écouter des histoires, des comptines ou encore des chansons. L’ensemble sera proposé en flux continu sur le web, avec une accessibilité depuis un terminal mobile, tablette ou smartphone.

Le magazine Pomme d’Api, publication de Bayard jeunesse destinée aux 3-7 ans éditée depuis 1966, souhaite ainsi innover pour tirer le meilleur profit des nouvelles technologies. Cette web-radio permettra de renforcer l’apport possible en histoires et comptines, en plus de ce qu’offre déjà, sous d’autres formes, le magazine dans sa version papier.

Cette radio se présente aussi comme participative. Si vous souhaitez voir intégrer les histoires préférées de vos enfants dans les programmations, rien de plus simple. Il suffit d’en informer les concepteurs via une adresse mail dédiée à ces suggestions.

 

logoUne web radio pour Pomme d’Api

Le 20 juin, Bayard Jeunesse lance sa web radio « Radio Pomme d’Api ». Accessible aussi bien sur le web que sur mobile, le nouvel espace proposera à ses tout jeunes auditeurs histoires, comptines, chansons, musiques et poèmes… Elle fait en outre appel aux parents afin qu’ils puissent faire parvenir à la web radio les chansons et histoires préférées de leurs enfants pour qu’elles soient programmées.

ImpressionBayard et Prisma, champions français de la R&D

Les congrès mondiaux des éditeurs de presse, qui viennent de s’achever à Turin et Barcelone, ont permis de mesurer les disparités des médias français en termes de recherche et développement (R&D). Etat des lieux.

Prisma média (Géo, Voici, Capital), filiale française du géant allemand Gruner + Jahr, partage avec Bayard presse (La Croix, Pèlerin) le privilège de faire partie des rares groupes français qui se sont donnés les moyens d’une réflexion prospective. Le groupe catholique, détenu à 100% par la communauté religieuse des Assomptionnistes, s’est soucié de recherche et développement dès 1990 en initiant Bayard université. Cette structure de veille interne, qui auditionne des experts plusieurs fois par an, réfléchit depuis vingt-quatre ans aux attentes des trois familles de lecteurs du groupe : jeunes, seniors et chrétiens. Le plan stratégique 2013-2017 a permis de franchir une étape supplémentaire avec Bayard académie. Dirigée par Agnès Rochefort-Turquin, cette entité favorise et fait émerger des projets internes ou externes. Le concept de webradio pour les jeunes publics, dont la première déclinaison sera Radio Pomme d’Api (lancée le 20 juin), est directement issu de Bayard académie. Le groupe a confié à Stéphane Bataillon le soin de développer ces stations de programmes en continu.

logoakBayard Jeunesse lance ce vendredi Radio Pomme d’Api, une Web radio dédiée aux 3-7 ans

Bayard Jeunesse lancera le 20 juin prochain une Web radio dédiée aux 3-7 ans baptisée Radio Pomme d’Api. Diffusée en flux continu sur le Web et les appareils mobiles, elle propose des histoires, des comptines, des chansons, des poèmes… Sa programmation prend en compte les chansons traditionnelles pour les enfants, les grands classiques comme Anne Sylvestre ou Henri Dès, la production contemporaine, mais également la musique classique, le jazz et les musiques du monde, ainsi que des rendez-vous tels que « l’histoire du soir » pour rythmer la journée… L’objectif de cette radio est de faire découvrir gratuitement et de promouvoir la tradition orale et la création sonore pour enfants, dans des conditions d’écoute de bonne qualité avec un son proche de celui des CD.

« Il n’existe plus de radio pour les enfants, nous arrivons donc avec une proposition forte mais que nous avons voulu résolument simple, axée sur le flux en continu », nous explique Stéphane Bataillon, Rédacteur en chef de la radio mais également des contenus numériques jeunesse du groupe. « Nous avons souhaité compléter notre gamme de produits numériques et acquérir une dimension et une audience supplémentaire avec ce nouveau média ».
La radio profite des infrastructures du groupe pour les contenus et les playlists mais elle a mis en place également différents partenariats notamment avec Naïve jeunesse, les éditions Oui’dire, Didier Jeunesse, le label Arc-en-ciel, Enfance et Musique, EPM… D’autres partenariats sont en cours de signature.
Ni la radio, ni le site Web ne diffusent de publicité. En revanche, il y aura des liens vers les produits et les titres des partenaires dans le cadre d’une promotion croisée, ceux-ci mettant en avant la radio. Le lancement de Radio Pomme d’Api sera également soutenu dans les magazines du groupe, ainsi que dans la newsletter du groupe Bayard. Différentes actions seront également organisées sur le Web et le player sera proposé gratuitement à ceux qui souhaiteront le diffuser sur leur site ou leur blog.

logoRadio Pomme d’Api, une nouvelle webradio pour les jeunes auditeurs ! (avec de la sacrément bonne musique en plus…)

En attendant que la Radio Numérique Terrestre démarre vendredi 20 juin (à Paris, Marseille et Nice) avec son lot de nouvelles radios (sans les plus importantes, mais ça, nous vous l’expliquerons plus tard…), les éditions Bayard proposent une nouvelle webradio jeunesse pour les 3-7 ans, Radio Pomme d’Api (http://www.radiopommedapi.com/).

Disponible sur le web et les mobiles, Radio Pomme d’Api propose un joyeux cocktail de musiques (Anne Sylvestre, Aldebert, Henri Dés, mais également le groupe Queen, Yves Montand, etc.), mais aussi de la musique classique, des musiques du monde et du Jazz. Ce n’est pas tout ! Sur Radio Pomme d’Api, et c’est normal vu que c’est une maison d’édition qui propose le programme, il y a aura également des histoires, des contes, des comptines, mais pas que des éditions Bayard. En effet cette toute jeune webradio s’est associée avec différents éditeurs comme Naïve jeunesse, les éditions Oui’dire, Didier Jeunesse, le label Arc-en-ciel, Enfance et Musique pour puiser dans leurs catalogues et proposer le meilleur des albums CD. Pour le moment, pas d’animateur ni de journalistes sont annoncés sur l’antenne. On espère sincèrement que le programme va évoluer dans cette direction pour faire de cette jolie webradio musicale jeunesse, une radio jeunesse à part entière qui manque tant dans le paysage radiophonique français. Petite nouveauté également, la direction de Radio Pomme d’Api demande aux parents de les aider à construire le programme en envoyant « les chansons et les histoires préférées de vos enfants ». Bonne idée ça ! Bonne chance Radio Pomme d’Api, nous donc serons à l’écoute !

Capture d’écran 2014-06-29 à 02.13.30

Bayard se lance dans les Web radios

L’OJD mesure l’audience des Web radios depuis septembre. Pour Stéphane Bataillon, rédacteur en chef des contenus numériques jeunesse chez Bayard, c’était donc le signe qu’un phénomène commençait à prendre. « Pomme d’api s’est imposée comme la marque la plus forte pour lancer cette première Web radio, ajoute-t-il. D’autant que la rédaction voulait reprendre la main sur l’aspect musical du magazine, puisqu’elle fait part déjà de ses choix dans ses colonnes mais que nous n’éditons plus de CD». Malgré cela, sur cette Web radio spécialement conçue pour les enfants, il n’y aura pas que de la musique. C’est l’occasion de valoriser toute la littérature orale: contes, poésies, devinettes, énigmes ou chansons. Le soir, une histoire sera racontée et Stéphane Bataillon espère créer des émissions et des productions par la suite.(…)

logoblog-parents-bebe2

Radio Pomme d’Api, la web radio des petits

Les scientifiques l’ont démontré, les bébés possèdent tous l’oreille absolue. Capables d’identifier la plus infime modification dans une mélodie, cette oreille absolue leur permet notamment l’acquisition du langage (Professeur Jenny Saffran, Université du Wisconsin). Comme toutes les incroyables capacités cérébrales des bébés, tout ce qui ne « sert » pas ou plus, tend à disparaître au profit de ce qui leur est plus utile puisque quotidiennement utilisé. Il est donc important de diversifier les types d’éveil pour les aider à exploiter tout ce dont ils sont capables.

Éveiller bébé à la musique n’est donc pas superflu et l’on peut profiter du fait que leurs goûts ne sont pas encore établis pour leur présenter le plus large panel possible de musiques.

En cherchant sur les ondes une radio dédiée aux tout-petits, histoire de varier les plaisirs et de changer un peu des CD en notre possession (très bien au demeurant, quasiment tous de chez Didier Jeunesse pour les musiques dédiées aux bébés et aux tout-petits, le reste étant choisi dans la discothèque de Papa et Maman), le constat fut sans appel : rien, pas une seule radio réservée à nos tout-petits.

En cherchant sur le web, nous avons bien découvert quelques radios pour enfants mais les programmations se sont avérées décevantes : beaucoup de musiques d’ado-boum-boum pour quelques plages à destination des plus jeunes.

Alors que je commençais à penser ce créneau radio définitivement laissé vide, miracle, le 21 juin dernier, Radio Pomme d’Api a vu le jour. Après deux matinées complètes d’écoute, l’enfant et moi sommes conquis.

Des musiques variées parfaitement adaptées aux tout-petits, entrecoupées de morceaux classiques de grands (Beatles, Ottis Redding, Dassin), de musique classique, du monde, du jazz, le tout avec une alternance parfaite pour que l’écoute soit digeste et entraînante pour tout le monde (ménage et cuisine faits en dansant et en chantant avec notre petit de 23 mois).

Radio Pomme d’Api propose également des lectures de contes par des comédiens.

Dernier avantage, les musiques en écoute sur la radio étant clairement affichées (pochettes CD), il est très simple de noter les références de ce qui aura immédiatement plu à votre tout-petit afin de continuer la découverte.

En bref, nous souhaitons une longue vie à Radio Pomme d’Api !

Laisser un commentaire