Aller au contenu →

Projets

Parallèlement à mon activité poétique, je participe en tant que journaliste et professionnel du numérique à la conception, au design et à l’animation de nouvelles offres de médias et d’expériences, sur tous supports (print et numérique) et pour tous les publics (jeunesse et adulte).

PROJET HEBDO (Print et digital, 2017, Bayard Presse) : Mission de conception et de design éditorial d’un nouvel hebdomadaire print pour adultes et de son déploiement digital. (Liberté Living Lab, Paris)

DONC (CD et digital, 2016, éditions Thélème) En tant que membre du comité éditorial, lancement de la première revue sonore de poésie sur CD et en téléchargement. Prix coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2017.

COGITO (Vidéo et digital, 2016, Bayard-La Croix) Série d’entretiens vidéos et interactifs avec les grands penseurs d’aujourd’hui pour « penser et réparer le monde » ensemble. Invités : Dominique Méda, Edgar Morin… Avec Antoine Peillon et François Ernenwein.

LES ENFANTS DE CINEMA : Accompagnement dans la réflexion de la stratégie numérique de l’association et réalisation d’un prototype numérique autour d’un cahier de notes (document papier vers document numérique).

RADIO POMME D’API (Digital, depuis 2014, Bayard Jeunesse). Création du concept et mise en œuvre de la première webradio chansons et poésie des petits. Direction technique : Cédric Nilly, Direction artistique : Stéphane Mattern, Conseiller : Ledjam. Nominé « Magazine de l’année » SEPM 2015 catégorie « Meilleur développement de marque ».

J’AIME LIRE STORE (Digital, depuis 2012, Bayard Jeunesse) Co-conception de l’application de lecture numérique à destination des 3-10 ans et rédaction en chef des contenus numériques produits dans la phase de lancement. Direction Artistique : Stéphane Mattern. Réalisation technique : Aquafadas. Voir : les coulisses de l’aventure.

EDITIONS BRUNO DOUCEY  (Print et digital, depuis 2010) Participation à la naissance de la maison d’édition, conception et accompagnement du site web et de la stratégie numérique . Associé et auteur. Direction : Bruno Doucey.

BAYARDKIDS / BAYAM (Digital, en ligne depuis 2008, Bayard Jeunesse) : Application multiplateforme de contenus numériques pour le public jeunesse (3-10 ans) : En tant que rédacteur en chef, conception, animation de l’équipe de création de contenus (studio Bayam). Co-développement : Tribal Nova (Canada) puis Tobo (Canada) Direction artistique : Stéphane Mattern, Blaise Jacob

Exemples de contenus digitaux jeunesse :

– Oh ! Websérie animée de 10×3′ basé sur le livre Oh ! le livre qui fait des sons d’Hervé Tullet, Bayard Jeunesse, 2017
– Le Yoga des enfants. Websérie animée de 26×3′ à partir du livre « Le yoga des enfants » d’Elisabeth Jouanne et d’Ilya Green, Bayard Jeunesse, 2016
– Trucastuces. Websérie animée de 52×1′ basée sur la rubrique du bimensuel Astrapi, Bayard jeunesse, 2011
– Le labo de Marc, Websérie live scientifique, avec la rédaction d’Images Doc, 2010
– Jeux vidéos Bayam : SamSam, Petit Ours Brun, Ariol… plus de 40 jeux d’après les personnages édité par bayard Jeunesse, depuis 2008

J’AIME L’ART (Print, 2007, Bayard Jeunesse) : En tant que chef de projet, conception d’un projet de collection en fascicules abordant toute l’histoire de l’art à destination des enfants de 7 à 12 ans. Direction artistique : Martin Berthommier, David Alazraki et Regis Faller. Prototypes, numéros zéro et test quali.

SUDOKU FACTORY (Digital et print, 2005, 2S Factory) : En tant qu’entrepreneur, lancement et animation de la marque Sudoku Factory, site internet, rubrique magazine et ouvrages spécialisés sur le jeu du Sudoku (clients : Pearson, Lagardère Active, Tourbillon, Disney Hachette Presse). Directeur artistique et associé : Stéphane Mattern.

J’AIME LA BD (Print, bimestriel, 2004, Bayard Jeunesse), En tant que responsable éditorial BD, lancement et animation de ce magazine de bande dessinée de création.  Direction artistique : Frédéric Benaglia

DCODE (Print, 2002, Bayard Jeunesse) En tant que chef de projet, conception d’un mensuel documentaire à destination des adolescents. Direction artistique : Matthieu Caron de la Charrière. Numéro zéro et tests quali.

BOURSORAMA (Digital, quotidien, 2000, Finance Net) En tant que directeur éditorial, rédaction et mise en œuvre du projet éditorial visant à compléter et à personnaliser les informations financières disponibles sur le site et à animer la communauté.

WEB MAGAZINE (Print, mensuel, 1999, Prisma Media). En tant que chef de rubrique, participation au lancement et à la rédaction du titre, création et lancement du cahier NetBusiness sur la nouvelle économie numérique. Direction artistique : Jean-François Labour.

START (Print, 1998, Prisma Media). Au sein de l’Academie Prisma Presse, chef de projet d’un concept de presse destiné aux jeunes actifs, adapté d’un titre allemand existant. Numéro zéro.

IMPACT MÉDECIN (Print, quotidien et hebdomadaire, 1996, Groupe Bertelsmann) Participation à la conception et à la rédaction des cahiers hebdomadaires « informatique médicale » pour accompagner la profession dans les mutations technologiques.