Les ateliers de la raison d’être

 

Tout le monde cherche du sens.
La poésie offre une raison d’être.

 

Aujourd’hui, particuliers comme entreprises sentent le besoin de redéfinir les termes qui motivent leurs existences.

Les mots ont une puissance. Celle de dire ce qui, derrière les contraintes, les modes, les apparences, fondent ce que nous faisons.

Choisir les bons mots pour le dire, ceux dans lesquels nous nous retrouvons, permet de faire plus que la moitié d’un chemin : ces mots permettent de catalyser l’énergie, le savoir-faire et le savoir-être d’un collectif vers un but qu’aucun aléa, qu’il soit financier, structurel ou humain ne pourra entamer.

Il incarne la raison d’être de ce que nous faisons ensemble.

Bien définir ces mots est donc crucial. Au lancement d’une entreprise, durant ses grandes phases de croissance, durant les périodes de turbulences. Ils permettent de retrouver et de garder le cap, de retrouver l’énergie, de renforcer l’espoir vers ce qui est utile.

Mais trouver ces mots, précieux comme un trésor, n’a rien d’évident à l’heure où tout le monde sous couvert d’être singulier, suit trop souvent les mêmes cartes.

Sur ce chemin, la poésie est une clé pour déclencher l’imaginaire, pour accorder un projet d’entreprise avec des valeurs fortes pour vous et vos équipes. Pour se mettre, tous ensemble, selon ses aspirations, à inventer demain.

Avec “les ateliers de la raison d’être”, je plonge avec vous dans l’histoire de votre activité et de votre entreprise pour vous aider à en remonter le trésor, dans une démarche RSE et dans le cadre de la loi Pacte (art. 1835 du Code civil).

  • Ateliers d’écritures collectifs
  • Audits sémantiques
  • Analyse des valeurs et des symboles existants
  • Élaboration de lexiques exclusifs

Je vous propose de formuler ensemble les paroles qui peuvent, par leur puissance et leur adéquation avec votre projet, porter d’un mot, d’une phrase, d’un poème, votre vision au cœur de ceux que vous voulez toucher.

Il n’y a rien de magique. C’est juste un enchantement.

C’est juste votre raison d’être.

Pour me faire part de vos besoins et de votre projet, n’hésitez pas à me contacter :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]