Slogans France 2019-2020

Un mouvement de contestation utilise la langue. La tord, l’invente, permet de retrouver la puissance agissante des mots. Le mouvement des gilets jaunes, apparu en 2018 sous la présidence d’Emmanuel Macron et poursuivi par la plus grande grêve de l’Histoire du pays depuis 1968, concernant la réforme des retraites à partir du 5 décembre 2019, est une occasion de reprendre langue, de refuser l’usage d’une “parole humiliée” analysée en son temps par Jacques Ellul.

Cette collection de slogans, utilisés en situation au cours des différentes manifestations, et récoltée a posteriori, témoigne de cette vitalité.

 

Rêve générale / Peuple, si tu veux plus de poids, change de régime / Qui sème la misère récolte la colère / Do ré mi fa sol Lacrymo / Ceci n’est pas un gilet jaune (inscription sur un gilet jaune) / Rien n’est bon dans le Macron / Je suis gilet jaune parce que NOUS le valons bien / Avec Buzin, Noël sent le sapin (Agnès Buzin, Ministre de la santé – grêve des personnels hospitaliers) / Pour eux, des couilles en or. Pour nous, des nouilles encore /