Skip to content →

SÈTE 2016 / Un été en poésie

Cet été, une actualité riche pour partager avec vous la poésie sous toutes ses formes. Invité au Festival Voix Vives de Sète du 22 au 30 juillet, j’aurai le plaisir de vous présenter plusieurs choses, dont quelques avant-premières :

1 – La nouvelle édition augmentée d’Où nos ombres s’épousent 

OU-nos-ombres sepousent-2

Cette seconde édition, sous-titrée « Vivre l’absence » revient, dix ans après, sur la perte de l’aimée et sur le travail de deuil dont ce livre est le témoin. Comment trouver les mots, comment tenir l’espoir et renouer avec les joies simples de la vie tout en faisant place à l’absence ? Une édition augmentée de proses poétiques, « Poursuites » et d’une postface du poète Jean-Marie Berthier – (112 pages – 13 euros. Éditions Bruno Doucey)

2. Le premier numéro de DONC, revue sonore de poésie (éditions Thélème)

DONC01Donc, c’est une nouvelle revue. De poésie. Un vrai défi.
Donc, une revue qu’on écoute. Une qui mêle des voix. Parce que les voix, ça porte loin. Jusqu’au coeur de chacun. Des voix nouvelles, des assurées, des qui font leurs premiers pas, des d’humbles géants, des qui poussent jusqu’au chant. En vers, en prose, entre les deux. Des voix de poètes, de chanteurs, un petit peu d’hier et beaucoup d’aujourd’hui. Un numéro inaugural imaginé au coin d’une table, réalisé dans l’euphorie, entre amis et avec beaucoup d’inédits. De la poésie concrète ou lyrique, énigmatique, douce ou violente, tranchante ou apaisante. Des mots. Des mots dits. Parce que la poésie, ça s’adresse à tout le monde. Ça peut changer le monde. À commencer ici. Alors, vous offrir une revue. Un grand spectacle. Juste entre nous. Qui commence, Donc, > 1 CD MP3 – Durée 1h36 – Éditions Thélème – Sortie Septembre 2016 (avant-première à Sète)

3. Un film documentaire « Les poètes sont encore vivants » en DVD (a.p.r.è.s productions) 

Poetes-vivantsFilm de Xavier Gayan (2016 / 70 min.) Un film sur les poètes ? Et vivants encore ? C’est le pari du réalisateur Xavier Gayan qui a mené pendant plusieurs mois une série d’entretiens avec des poètes contemporains pour comprendre, par leurs paroles, par leurs gestes, par leurs regards, ce qui incite à faire de la poésie dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais.
Qu’est-ce que la poésie ? Quel est le rôle politique du poète ? Comment le fait d’être bilingue ou trilingue influe-t-il sur leur écriture ? Entretiens et poèmes se succèdent tout au long du film « Les poètes sont encore vivants ».
À l’origine du projet, Xavier Gayan avait le désir de faire sentir ce qu’est la poésie aujourd’hui, ce qu’elle a d’unique par rapport aux autres arts. Paroles, poésies, paysages… nous voyageons à travers les mots, les langues et le territoire. Nous entendons combien la langue nous façonne et à quel point les poètes permettent de l’éclairer, de la bouger, de la transformer et de nous libérer de son emprisonnement. « La poésie c’est le maximum dans le minimum. » Yvon Le Men

Avec Benny Aguey-Zinsou, Maram Al Masri, Edith Azam, Stéphane Bataillon, Paul de Brancion, Emmanuel Comtet, Jacques Darras, Marc Delouze, Souleymane Diamanka, Mireille Fargier Caruso, Yvon Le Men, Charles Pennequin, Jean Portante, Lysiane Rakotoson.

4. Le Festival de Sète et son anthologie

Voix-vives-2016Tout cela sera visible lors du Festival de poésie Voix Vives à Sète du 22 au 30 juillet où je serai invité du Festival pendant toute la semaine.

Chaque année au mois de juillet, le Festival de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée accueille à Sète plus de cent poètes venus de toutes les Méditerranée. Ils sont entourés d’artistes, conteurs, musiciens, chanteurs, comédiens qui offrent avec eux une approche plurielle de la parole poétique.

OÙ ME RETROUVER DURANT CETTE SEMAINE ? 

Sur les stands des éditions Bruno Doucey, Thélème et La lune bleue tout au long du Festival.

Samedi 23 juillet
15h00 : Toutes voiles dehors (Voilier le Laisse-Dire) / Lecture en mer à bord du Voilier Le Laisse dire(tous les jours) En collaboration avec l’association Cap au large. Tarif bateau 15€ (réservation conseillée auprès du Bureau du Festival). Voilier Le Laisse Dire, départ bout du Môle Saint-Louis, base Eric Tabarly

Dimanche 24 juillet
12h00 : Poésie et musique au méridien : Lecture poétique et musicale, Rue Villaret-Joyeuse
17h à 18h : Dédicaces sur le stand des éditions Bruno Doucey

Lundi 25 juillet
15h00 : Poésie les pieds dans l’eau (pour les enfants) Lecture avec petits bateaux/poèmes autour du bassin. Bassin Place Aristide Briand.

 18h-18h45 : Dédicace de l’anthologie de haïkus « d’une fleur à l’autre » sur le stand des éditions de la Lune bleue.

19h00-19h30 : Voix à voir – Poésie sonore et visuelle / Rue Gambetta (partie piétonne) : Historique ! La toute première performance de spatiale-fiction.

Mardi 26 juillet
05 h du matin : Aube sur la plage / Poésie, conte, musique. Plage de la Corniche (Crique de l’Anau)
15h00 : De voix en voix : Chaque jour se succèdent tous les poètes invités au Festival. Place du Livre (Place du Pouffre)
22h00 : Lecture à la chandelle / Lecture musicale rue Rapide.

Mercredi 27 juillet
11h00 : Apéritif poétique et musical / Lecture musicale. Open Space, 8 rue Garenne
18h à 19h : Dédicaces sur le stand des éditions Bruno Doucey

Jeudi 28 juillet
17h00 : Un poète et son éditeur. Lecture / débat. Place du Livre (Place du Pouffre)
18h30 à 19h30 : Dédicaces sur le stand des éditions Bruno Doucey

Vendredi 29 juillet
11h00 : Poésie en langue des signes / Lecture /débat. Traduction simultanée en langue des signes. Pour les publics sourds et tous les publics.En collaboration avec l’association Arts Résonances. Jardin Angle Grande Rue Haute/rue Garenne.

19-20h : Lancement de la revue sonore de poésie Donc, des éditions Thélème (avec lectures et musiques d’Aurélia Lassaque, de Mâya Defay, de Perrine Griselin, de Juanito Sanchez et de Stéphane Bataillon) suivi d’un apéritif. Podium de la Place du Livre (Place du Pouffre)

Samedi 30 juillet

10h00 : Lecture et croissants / Lecture au petit-déjeuner, en terrasse. Terrasse du bar du Plateau.

18h : Signature Place du livre (Place du Pouffre)

+ L’anthologie du Festival : Anthologie Sète 2016 (éditions Bruno Doucey) comportant des poèmes inédits.

Couv.VoixVives2016_300dpi-230x300Cette anthologie comporte un texte inédit de tous les poètes invités au festival de Sète à la fin du mois de juillet 2016. Les quatre Méditerranée qui nous sont familières y sont présentes – celles des pays latins, d’Afrique du Nord, des Balkans, d’Orient – ainsi qu’une cinquième, celle dont l’Histoire a «exporté» la culture dans le monde, outre-Atlantique ou en Afrique. Plus de cent poètes venus de tous les horizons constituent la mosaïque de ce livre, voué à la polyphonie des voix et des cultures. Chacun d’eux est édité dans sa langue, à laquelle nous réservons la «belle page», et traduit en français. Le lecteur peut ainsi savourer la musique des mots, sans perdre de vue cet incessant tissage du dialogue entre les êtres, les culture. Préface de Maïthé Vallès-Bled/ En librairie le 18 août 2016

Le site du Festival Voix Vives.

Le programme complet de la manifestation