Comment s’organise le protestantisme en France ?

Près de 2 millions de personnes se réclament du protestantisme ; sur 2,4 milliards de chrétiens dans le monde, 880 millions sont protestants. En France, le protestantisme est organisé en plusieurs Églises et courants, avec des structures et des traditions différentes :

La Fédération protestante de France (FPF) : La FPF sert de plateforme de dialogue entre les différentes Églises et courants protestants en France. la majorité des protestants y sont rattachée. La FPF rassemble une trentaine d’unions d’Églises et plus de 80 associations regroupant 500 institutions œuvres et mouvements.

L’Église protestante unie de France (EPUdF) : créée en 2013 par la fusion de l’Église réformée de France (ERF) et de l’Église évangélique luthérienne de France (EELF), elle est la principale Église protestante en France avec environ 250 000 membres. L’EPUdF est une Église unie qui rassemble des luthériens et des réformés, et elle est organisée en régions synodales, qui regroupent plusieurs paroisses.

Le CNEF (Conseil National des Évangéliques de France) est une organisation représentative des Églises et des mouvements évangéliques en France. Il a été créé en 2010 pour rassembler les différentes dénominations évangéliques et favoriser la collaboration entre elles. Il est composé d’une soixantaine d’organisations membres, représentant environ 70% des évangéliques de France : Églises, des mouvements, des associations et des œuvres sociales évangéliques.

Le courant protestant évangélique est organisé en plusieurs Églises, associations et réseaux :

  • L’Église protestante évangélique (EPE) : créée en 1946, elle est la plus grande Église évangélique en France, avec environ 500 Églises et 60 000 membres. L’EPE est organisée en régions, qui regroupent plusieurs Églises locales.
  • Les Églises évangéliques libres (EÉL) : créées en 1848, elles comptent environ 130 Églises et 8 000 membres en France. Les EÉL sont organisées en associations régionales, qui regroupent plusieurs Églises locales.
  • La Mission évangélique tzigane de France : créée en 1937, elle est une association d’Églises évangéliques qui œuvre spécifiquement auprès des populations roms et tsiganes en France. Elle compte environ 200 Églises membres.
  • Les réseaux évangéliques : il existe plusieurs réseaux évangéliques en France, qui regroupent des Églises et des associations pour des objectifs spécifiques. Par exemple, le Réseau FEF (Femmes en Évangile et en Francophonie) regroupe des femmes évangéliques pour la formation et la mission, et le Réseau FEF Europe regroupe des Églises évangéliques en Europe pour la collaboration et la mission.

L’Église protestante méthodiste de France (EPMF) : fondée en 1852, elle compte environ 2 000 membres en France et est organisée en Églises locales, regroupées en districts.

L’Église adventiste du septième jour en France : créée en 1881, elle compte environ 12 000 membres en France et est organisée en fédérations régionales.

Les Églises baptistes : il existe plusieurs Églises baptistes en France, qui sont organisées en associations ou en unions régionales. Les baptistes sont connus pour leur pratique du baptême par immersion et leur autonomie locale.

Les Assemblées de Dieu en France : créées en 1921, elles comptent environ 1 300 Églises en France et sont organisées en districts.

Les Églises pentecôtistes et charismatiques : il existe plusieurs Églises pentecôtistes et charismatiques en France, qui sont souvent organisées en associations ou en unions régionales. Ces Églises sont connues pour leur pratique du parler en langues et leur emphase sur la puissance de l’Esprit saint.