Sudoku Factory 20th Celebration #10 : Les techniques avancées pour remplir une grille (2)

Technique d’experts
Ça y est, vous êtes accro au Sudoku et vous avez acquis les tactiques fondamentales du jeu. Continuons notre exploration…

Tactique n°6 : Les clones
Lorsqu’un même chiffre candidat est présent plusieurs fois dans une région, mais uniquement sur la même ligne ou la même colonne, il sera au final placé sur cette ligne ou cette colonne.
Les autres options pour ce chiffre candidat placées sur cette ligne ou colonne dans le reste de la grille, sont éliminées.

Ici, les seuls 8 de la région 3 sont situés dans la ligne centrale. Le 8 de cette ligne sera donc dans cette région. Le 8 de la R1 (souligné), situé sur la même ligne, est éliminé.

Tactique n°7 : La paire
Si deux cases d’un même espace (ligne, colonne ou région) contiennent une paire de chiffres candidats identique, et qu’il n’y a pas d’autres candidats dans ces deux cases, aucune autre case de l’espace concerné ne pourra accepter l’un des deux candidats.

Ici, nous identifions une telle paire en case 3 et en case 6 : il s’agit de « 1,9 ». Les autres 1 et 9 de la ligne sont éliminés (chiffres soulignés). Cela nous permet ensuite de placer le 3 en case 3, puis le 4 en case 8.

Tactique n°8 : La triplette
Une dernière tactique, très utile, est d’identifier la triplette.

Il s’agit tout d’abord d’isoler dans un espace (ligne, colonne ou région), une case comportant uniquement trois candidats. Puis, d’identifier deux cases répétant au moins deux de ces trois candidats, sans autre option possible. Ces trois cases constituent une triplette.

 

(Fig. C1, C2 et C3)

Fig. C1 : Nous avons trois cases comportant uniquement trois candidats : « 3, 7, 9 » (case 5), « 3, 6, 5 » (case 6) et « 3, 6, 8 » (case 8). Mais seul le « 3, 6, 8 » (case 6) avec le « 3, 8 » (case 1) et le « 3, 6 » (case 9) permettent de constituer une triplette.

Fig. C2 : Si nous ne pouvons pas encore les placer définitivement, leur appartenance à la triplette nous assure une chose : le 3, le 6 ou le 8 ne pourra se placer que dans une de ces trois cases. Nous éliminons donc leurs occurrences dans le reste de la région (chiffres soulignés)
(GrilleTactiqueD3 carré 2)

Fig. C3 : Cela nous permet de placer le 5 (seul candidat en lice pour la case 6) et d’obtenir une région avec beaucoup moins de possibilités.

Pour finir, quelques conseils.
Vous voilà désormais un joueur aguerri. Nous voulons maintenant attirer votre attention sur une grande tentation au cours du jeu : le placement du chiffre au hasard.

Le sudoku est un jeu logique, et à condition de bien maîtriser toutes les techniques de cet ouvrage, vous ne devriez pas avoir à placer un chiffre sans raison. C’est le meilleur moyen d’arriver à une impasse cinq à six chiffres plus tard, sans savoir comment retourner en arrière.

Pourtant, dans certains sudoku difficiles ou « diaboliques » impossible de faire autrement. À ce moment, tentez votre chance, et privilégiez les cases qui ne contiennent que 2 candidats (c’est, hélas, généralement plus). Dans tous les cas, essayez de retenir chaque coup ou de les noter dans la marge pour pouvoir revenir au début de votre séquence.

Bonnes grilles !

Stéphane Bataillon & Stéphane Mattern

BONUS : la grille historique du jour n°10

Solution de la grille n°9 : 

Laisser un commentaire