Bien plus que du sudoku !
Outre la production d’un site, de livres et de nombreuses grilles pour différents supports, Sudoku Factory produisait également de véritables méthodes de stratégie pour compléter les grilles et améliorer son niveau. Voici l’essentiel de cette production issue de notre premier ouvrage, Sudoku volume 1, édité chez Pearson pratique en décembre 2005 et ressorti de nos archives, juste pour vous !
Techniques de base du Sudoku
Note : Afin de simplifier les explications, nous numéroterons ici les régions des grilles de R1 à R9 selon la disposition suivante :
Commencer une grille.
Avez-vous déjà vu une estampe japonaise ? Ses paysages enchanteurs ? Ses scènes de villes animées fourmillant de détails ? On passe de longues minutes à observer l’équilibre de la composition, à repérer et rapprocher les différents éléments.
C’est exactement pareil avec une grille de Sudoku. La première étape consiste à «scanner » efficacement la grille du regard pour savoir où placer les premiers chiffres.
Tactique n°1 : Repérez les répétitions.
Pour ce faire, la tactique la plus évidente consiste à repérer les chiffres qui se répètent (en double ou en triple) dans la même ligne ou la même colonne de régions pour commencer le jeu avec l’un d’entre eux. Regardons cela avec une première grille :
Dans cet exemple, plusieurs doublons coexistent : on repère verticalement des doublons de 4, de 5 ou de 7. Observons et entourons le couple de 4 situé dans les régions centrales horizontales (R4, R5 et R6).
Étant donné qu’il y a un et un seul 4 par région, il manque un 4 en R 4.
– Il ne peut pas se trouver sur la première ligne (le 4 est déjà présent en R5).
– Il ne peut pas non plus se trouver sur la seconde ligne (le 4 de celle-ci est déjà en R6).
– Il se place donc obligatoirement sur la dernière ligne de la R 4, dans la seule case non remplie, la première. Ça y est, votre premier chiffre est placé !
En utilisant le même principe d’élimination, grâce aux doublons et aux triplettes, nous pouvons placer un second 4 dans la dernière case R1
Une fois que tous les 4 possibles sont placés, nous pouvons recommencer le même processus avec un autre chiffre qui se répète dans la grille (les 6 en R4 et R6 par exemple).
À demain pour de nouvelles tactiques !
Stéphane Bataillon & Stéphane Mattern
BONUS : La grille historique n°8 :
Solution de la grille n°7 :