Citations (Hannah Arendt)

À propos de notre ère où les fake news et la post-vérité semblent, contre toute raison, gagner chaque jour du terrain, quelques phrases salutaires d’Hannah Arendt glanées au détour des lectures :
« À partir du moment où nous n’avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c’est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n’êtes pas informé ? Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n’est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. Le destinataire ne se contente pas d’un seul mensonge – un mensonge qui pourrait durer jusqu’à la fin de ses jours – mais il reçoit un grand nombre de mensonges, selon la direction du vent politique. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce que vous voulez. »
Hannah Arendt. Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974.
Et encore, de la même autrice, cette citation complémentaire tristement d’actualité : « Les mouvements totalitaires sont des organisations massives d’individus atomisés et isolés. »

Laisser un commentaire