Aller au contenu →

De la poésie à la télévision ? Soutenez « En sortant de l’école »

C’est un très beau projet, original et enthousiasmant qui est en train de voir le jour : des courts-métrages poétiques, diffusés à la télévision sous forme de courts-métrages d’animation, réalisés par de jeunes réalisateurs plein de talents tout juste « sortis d’école » et dont c’est souvent le premier travail professionnel. Delphine Maury, la productrice (et amie) de ce pari un peu fou a, pour le réaliser, lancé une entreprise, Tant Mieux Prod, et convaincu tout le monde : France Télévisions qui diffusera la série pour le Printemps des Poètes sur France 3, les écoles d’animations françaises, des partenaires pour aider à financer le projet et Eugénie Bachelot-Prévert, petite fille et ayant-droit de Jacques Prévert, poète retenu pour la première saison. Le résultat : 13 courts-métrages fabuleux (j’ai eu la chance d’en voir quelques uns), chacun très différents et très personnels, renouvèlent l’approche de ces poèmes que l’on croyait connaitre. Ils prouvent, si besoin était, que la poésie peut emprunter mille chemins pour nous toucher au cœur.

Regardez la bande-annonce de la série :

 

Aujourd’hui, Delphine lance un appel au financement participatif ( à partir de 10 euros) sur le site KissKissBankBank pour poursuivre l’aventure et continuer le rêve : une seconde saison qu’il faut déjà lancer autour des poèmes de Robert Desnos, tout en restant fidèle aux conditions de réalisation qu’elle s’est fixée et qu’elle explique sur le site :

Nos sommes partis à deux cents à l’heure !! Et il nous faut aujourd’hui boucler le budget de cette collection fantastique avec l’espoir de commencer une deuxième saison dans les meilleures conditions !

Il faut préciser ici que bien que « sortant » de l’école, tous les réalisateurs ont été rémunérés pour leur travail et ce, au tarif syndical. Certains attendent de longues années pour se voir offrir une telle opportunité…

Tout le projet a d’ailleurs été pensé pour créer un cercle vertueux entre tous les acteurs y participant et ce, dans la volonté de faire germer un rapport sain à la production de ces court-métrages.

Si nous partons aujourd’hui en quête de 18 000 euros, c’est pour financer les dépassements de la production. Certains projets ont été plus gourmands que d’autres et ont nécessité plus de temps, de travail manuel et informatique en raison des différentes techniques utilisées. C’est un projet-laboratoire dont nous avions un peu sous-évalué l’ambition et l’ampleur… Il nous semblait indispensable d’accompagner ces jeunes réalisateurs jusqu’au bout !

Alors si vous avez envie de sortir des discours défaitistes sur l’absence de poésie dans les médias et de passer à l’action, si vous avez, tout simplement, envie de soutenir ce beau projet qui enchantera nos vies et qui peut mener loin la parole des poètes, n’hésitez pas :

Soutenez la série « En sortant de l’école » sur le site KissKissBankBank

P.S : À partir de 20 euros de participation, vous recevrez un DVD des 13 courts-métrages de la série, un bisou, et un énoooorme merci !

Publié dans Notes de blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *