Skip to content →

Parution de l’anthologie du Printemps des poètes 2013 « Les voix du poème »

Je vous signale la parution de l’anthologie officielle du Printemps des Poètes 2013, Les voix du poème, aux éditions Bruno Doucey, où vous pourrez retrouver un poème inédit de votre serviteur, et plein d’autres textes à découvrir.

 
LesVoixDuPoeme_74dpi

Les voix du poème, Anthologie établie par Christian Poslaniec et Bruno Doucey
Préface de Jean-Pierre Siméon et Bruno Doucey

Parution : le 28 février 2013 

Le mot de l’éditeur : Pour la troisième année consécutive, les Éditions Bruno Doucey publient l’anthologie de référence du Printemps des Poètes. Le thème de cette 15ème édition ? Les voix du poème. Ainsi que l’explique Jean-Pierre Siméon, « dès sa naissance, au début des temps humains, la poésie est une parole levée. Qu’il soit murmure, cri ou chant, le poème garde toujours quelque chose de son oralité native. » L’anthologie que nous proposons prend en compte cette polyphonie vivante, jouant sur l’homophonie des termes voix et voie. Qu’ils proviennent du passé ou de la poésie contemporaine, de France ou d’ailleurs, les textes collectés rappellent que la voix intérieure du poète répond aux voix du monde. Voix lactée, voix d’eau, voix publique, voix de passage ou voix sans issue, à claire voix, à double voix ou en voix de disparition-, qu’importe les différences : pour les poètes, la voix est toujours libre !

• 83 poètes parmi lesquels Margaret Atwood, Jeanne Benameur, Claude Ber, Julien Blaine, Yves Bonnefoy, Andrée Chedid, Charles Juliet, Yvon Le Men, Lorca, Serge Pey, Rimbaud, Ritsos, Verlaine, Matéi Visniec

Extrait :

« Je l’écoute. Ce n’est qu’une voix humaine
Qui traverse les fracas de la vie et des batailles,
L’écroulement du tonnerre et le murmure des bavardages.

Et vous ? ne l’entendez-vous pas ?
Elle dit “La peine sera de peu de durée“
Elle dit “La belle saison est proche“.
Ne l’entendez-vous pas ? »
Robert Desnos

Diffusion harmonia mundi, 192 pages, 16 €

Publié le Poèmes