Sudoku Factory 20th Celebration #9: Les techniques avancées pour remplir une grille (1)

Bien plus que du sudoku !

 

Nous poursuivons aujourd’hui l’exploration des stratégies de remplissage des grilles mise au point pour notre premier ouvrage, Sudoku volume 1, édité chez Pearson pratique en décembre 2005. Voici les « techniques avancées » qui vous permettront de remplir vos grilles plus aisément.

Tactique n°2 : Le focus
Repérer les répétitions convient pour trouver beaucoup de premiers chiffres dans une grille facile. Mais son manque de rigueur peut se révéler handicapant. Une autre solution consiste à utiliser la tactique du focus. Il ne s’agit plus de remplir la grille chiffre par chiffre mais région par région. La question à se poser alors n’est plus « où sont les chiffres qui se répètent dans cette grille ? » mais « quels sont les chiffres que je peux placer dans cette région ? ».

Vous n’avez pour cela à vous préoccuper que de la colonne et de la ligne auquel appartient votre région. Le reste de la grille est inutile.

Reprenons la région R4 étudiée dans les techniques de base (notre premier chiffre placé, souvenez vous !) et concentrons nous dessus. En identifiant les répétitions, nous pouvons vite placer le 4…


puis le 7

puis enfin le 5. Trois chiffres d’un coup !


Mais là, blocage. Plus aucune solution évidente, les cases peuvent accueillir plusieurs chiffres différents (rarement plus de 4 dans les grilles faciles et moyennes). N’y a-t-il rien à faire avant de passer à une autre région à défricher ? Si ! Utiliser l’un des outils les plus utile au Sudoku : l’inscription des candidats.

L’inscription des candidats : un outil indispensable


Dans chaque case posant problème, inscrivez en petits caractères tous les chiffres possibles mais non certains : les candidats.
Cette reconnaissance de terrain permet de faire un « état des troupes » des chiffres aspirants à remplir une case. En ayant toutes les possibilités sous les yeux, vous pourrez peu à peu résoudre le reste de la grille plus rapidement. Mais attention ! Si vous commencez à inscrire les candidats dans les cases, faites le complètement et n’en oubliez aucun, sinon, gare aux erreurs !
Voici les deux premières tactiques utilisant l’inscription des candidats :

Tactique n°3 : Le candidat solitaire
Lorsqu’une case n’a qu’un seul chiffre candidat, vous êtes sûr que ce candidat est le bon chiffre à placer dans la case.
 Ici, le 8 est le seul chiffre possible dans la case centrale. Cela signifie que tous les chiffres de 1 à 9 se trouvent déjà dans sa région, la ligne et la colonne de la case centrale.

Le placement de ce 8 permet en outre d’éliminer le 8 candidat à gauche à coté du 4. Ce 4 devient le seul chiffre restant en lice pour cette case et peut donc lui aussi être placé.

Tactique n°4 : Le candidat solitaire caché
– Lorsqu’un chiffre candidat n’apparaît qu’une seule fois dans une zone (colonne, ligne, ou région), ce candidat s’inscrit définitivement dans la case où il était inscrit, éliminant ses concurrents.

Exemple : Le seul chiffre candidat à ne pas se répéter est le 2. Placez-le en case 8. (Un autre moyen consiste à placer le 9, seul en case 7, suite à la première règle ce qui permet d’éliminer un chiffre candidat « 9 » supplémentaire en case 4.)

À demain pour d’autres techniques !

Stéphane Bataillon & Stéphane Mattern

Bonus : La grille historique du jour n°9

Solution de la grille n°8 : 

Laisser un commentaire