Et maintenant
effacer les traces
sur le sable
redevenir vierge
comme avant
le premier poème
car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être*
lui
un océan de lumière
avec
une pulsation d’amour**
voilà
tout est accompli ***
tout est dit
jusqu’à pouvoir
recommencer
Un blog toutes les sept secondes
Un, deux, trois, quatre, cinq, six…
C’est mon tour !
Le grand jour.
Mais quel discours ?
Ça attendra bien quelques secondes.****
Ce site a vingt ans.
Son premier post, blogin, le 8 mars 2005, ne laissait rien présager de ce qui allait m’arriver. De ce chemin d’artisan vers le faire de la parole. Qu’il serait là vingt ans et quelques 5 000 textes publiés après. Qu’il y aurait des silences et tant de poésie.Je repense à Sarah. Je repense à Okapi, dans lequel j’avais lu un article sur la création des blogs qui déclencha sur un coup de tête ces premiers mots et décida sûrement en grande partie de cette route d’écriture que j’allais emprunter. À Claude Vigée, qui fût le premier poète à lire mes textes et à me dire qu’ils valaient quelque chose, en me faisant publier dans sa revue. À Bruno Doucey, qui me guide depuis la publication de mon premier livre avec rigueur et une amitié sans faille. À Murielle Szac et Ariane Lefauconnier qui, avec lui, sont mes compagnons de route et m’accompagnent sur ce chemin de papier dans la belle aventure des Éditions Bruno Doucey qui fêtent aussi, aujourd’hui, leurs 15 ans. À Sabine et Thomas, qui rendent ma vie heureuse et m’apportent tant de joie.Je suis plus que jamais heureux d’avoir maintenu, malgré les modes, des blogs aux reels, ce « vieux » site.Cet espace d’archives qui me permet, à l’heure où le monde numérique est une arme politique, de ne pas me sentir dépendant des politiques aléatoires des réseaux sociaux et d’y laisser le moins de contenu possible une fois la date d’information passée. C’est un choix dont je sais qu’il coûte, par le jeu des algorithmes, en visibilité mais qui est ma petite réponse à ce que les réseaux deviennent. Promeuvent. C’est ma petite résistance à moi. C’est la création et son cadre joyeux, c’est l’amour. C’est la vie.
Merci à toutes et tous de me suivre.
* Actes 17:28
** Olivier Clément, introduction à la spiritualité philocalique, Philocalie des pères neptiques, p.10,T A.1, ed. du Cerf
*** Jean 19:30
**** Premier texte du site publié le 8 mars 2005
Un document d’archive : la première mise en page de ce site, avec un logo crée par l’ami Stéphane Mattern, en 2005, à l’époque où j’étais hébergé par la plateforme over-blog.