Critique : « L’Affaire Charles Dexter Ward », de H. P. Lovecraft : l’invention des cauchemars

Critique initialement parue dans le cahier « Livres & idées » de La Croix du 29/06/2022


L’Affaire Charles Dexter Ward
(Intégrale Lovecraft vol. 3)
de H.P. Lovecraft
Préface et traduction de l’anglais (États-Unis) par David Camus, Mnémos, 160 p., 19 €

C’est une énigme en chambre close a priori classique. Féru d’histoire, le jeune Charles Dexter Ward s’est passionné jusqu’à la folie pour le destin d’un de ses ancêtres, l’énigmatique Joseph Curwen. Interné, il disparaît subitement de sa chambre, ne laissant derrière lui qu’une fine couche de poussière d’un gris bleuâtre. Une évasion semble impossible. Le docteur Willet, qui connaît le patient depuis son enfance, décide de mener l’enquête à la manière d’un Sherlock Holmes. Mais le récit ne tarde pas à plonger dans l’horreur, avec l’apparition de forces maléfiques, de vampires et de créatures informes gémissant dans la nuit.

Écrit en 1927, L’Affaire Charles Dexter Ward est l’unique roman de l’Américain H.P. Lovecraft. En une quarantaine de nouvelles publiées à partir de 1919, l’auteur révolutionna le genre fantastique, poussant l’imaginaire au paroxysme du macabre. C’est aussi l’un de ses chefs-d’œuvre. Lovecraft, rationaliste farouche et vivant souvent reclus, y développe ses obsessions sur le besoin d’un lieu protégé, incarné par sa ville natale de Providence, personnage à part entière du livre. À travers les relations entre Charles et son ancêtre, il illustre aussi l’impossibilité de freiner la fuite du temps, cet élément qu’il considère « la chose la plus profondément dramatique et la plus tristement horrible de l’univers ».

Suggérer l’effroi

Usant et abusant des descriptions des lieux et de ses héros, Lovecraft ne décrit jamais les monstres abominables qu’il met en scène. Il se contente de suggérer l’effroi provoqué par ces rencontres. Au lecteur, avec ses propres ombres, d’imaginer le pire. L’effet est garanti. Pour contrebalancer ces omissions, Lovecraft propose une cosmogonie fictive dans laquelle baigne toute son œuvre et qui fascine artistes et lecteurs depuis près d’un siècle : le mythe de Cthulhu. Le roman en présente pour la première fois l’un des acteurs majeurs, Yog-Sothoth, dieu des sorciers et maître de l’espace-temps.

Ce volume est le troisième, sur sept prévus d’ici à 2023, de la nouvelle traduction intégrale de l’œuvre lovecraftienne par David Camus. Un travail de dix ans pour corriger les nombreuses erreurs et contresens des précédentes tentatives et mieux explorer à l’aide de notes et d’essais toutes les références du maître des cauchemars. Une très belle manière d’entrer dans cet univers apte à captiver, une fois habitué à la pénombre, le plus récalcitrant des lecteurs.

Stéphane Bataillon