Protéger votre intimité numérique en 5 étapes simples

La capacité de surveiller les moindres faits et gestes des autres, tout en cachant les siens, est la forme la plus haute du pouvoir. C’est l’histoire platonicienne de l’anneau de Gygès : celui qui est invisible, et qui donc peut voir tout ce que font les autres à leur insu, dispose d’un avantage stratégique énorme. C’est le ressort central d’entreprises comme Google ou Facebook.

Franck Pasquale, professeur de droit à l’université du Maryland, cité par Rue89

Dans une société morcelée, traversée par les violences et dominée par une technologie de plus en plus intrusive, comment reprendre le contrôle de notre temps, des données que l’on échange, des orientations que l’on se donne ? Comment entrer, avec bonheur, dans une forme nouvelle de résistance ?

Contre la nuit est un recueil poétique d’écologie numérique.  À côté des poèmes, je voulais vous proposer des pistes concrètes pour changer les choses.

Notre vie privée n’est pas “un détail” comme le dit Mark Zuckerberg, le patron de Facebook et nos données sont au contraire l’or noir du XXIème siècle. Pour notre équilibre personnel, notre intimité numérique a besoin d’être activement préservée. Et, bonne nouvelle, cela peut se faire avec plaisir : Moteur de recherche, navigateur, mail, système d’exploitation mobile… Il existe aujourd’hui de nombreux outils simples, beaux, conçus par des citoyens soucieux d’éthique qui peuvent remplacer avantageusement les “prêt-à-utiliser” des géants du numérique, les GAFAM (pour Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).

Voici cinq alternatives, que vous pourrez très facilement tester et adopter selon vos goûts au quotidien. Nous sommes loin d’être exhaustif, mais les solutions proposées sont reconnues comme fiables par la communauté des utilisateurs.

 

ÉTAPE 1 : FIREFOX CONTRE CHROME.

Pour surfer sur le net sur mobile ou ordinateur, privilégiez un navigateur libre, ayant des fonctions de navigation privée et n’étant pas lié à l’un des GAFAM. Mozilla Firefox, Firefox Focus ou Brave.

 

ÉTAPE 2 : DES EXTENSIONS POUR VOTRE INTIMITÉ.

Pour laisser le moins de traces possibles lors de vos consultations, installez sur votre navigateur plusieurs modules complémentaires (ou extensions) tels que par exemple :

    • Une extension sécurisant la navigation en chiffrant vos communications : Https everywhere

 

ÉTAPE 3 : RECHERCHEZ SANS GOOLE.
Pour votre surf sur ordinateur ou mobile, utilisez un moteur de recherche qui permet de garder vos recherches anonymes : comme le français Qwant (et sa version pour les plus jeunes Qwant Junior, le néerlandais Startpage ou l’américain DuckDuckGo. Tous ces moteurs fournissent en outre de précieux guides et conseils à propos de la sécurité de vos équipements.

 

ÉTAPE 4 : UNE CONFIDENTIALITÉ VÉRIFIÉE. Sur les réseaux sociaux, dans votre compte Google, dans les préférences de Windows, passez un peu de temps pour passer en revue vos préférences de confidentialité et limiter au maximum l’envoi de données personnelles (notamment, désactivez les fonctions de publicités autour de vos centres d’intérêts)

 

ÉTAPE 5 : CHANGEZ DE BOITE MAIL
Privilégiez des services de mails soucieux de votre vie privée, sans publicité et qui proposent de crypter vos messages de bout en bout pour éviter tout interception : Protonmail par exemple (gratuit jusqu’à 5 Go) ou Tutanota. Cette étape prend certes un peu de temps, histoire de prévenir tous vos contacts et d’assurer la transition, mais est l’une des plus importantes.


On récapitule (avec nos choix préférés ;-)

Navigateur : Mozilla Firefox (à la place de Chrome), avec les modules complémentaires uBlock Origin, Https everywhere et Disconnect.

Moteur de recherche : Startpage (à la place de Google)

Mail : Protonmail ou Tutanota (à la place de Gmail ou Yahoo)