Une passionnante vidéo montre l’évolution de la diffusion des comic strips entre 1950 et 2023. Le passage d’un monde où Blondie et Lil Abner (édités en France dans la collection copyright de Futuropolis) se voient durablement détrônés dès la fin des années 50 par les Peanuts de Charles Schultz. (Superbe intégrale en 26 volumes chez Dargaud, et publication en cours des Sunday pages en 11 volumes depuis le mois dernier). Percée de Garlfield, crée en 1978 par Jim Davis, dès le milieu des années 80, suivi par la « nouvelle génération », d’Hägar Dünor (Hagar the horrible) par Dick Brown (5 volumes chez Urban) ou de B.C (un volume chez Panini). A noter la toujours très bonne tenue de Blondie (toujours anciennement chez Futuro).
Entre 1985 et 1995, c’est l’envolée du Clavin & Hobbes de Bill Watterson, le meilleur strip du siècle avec Peanuts (Intégrale et nouvelle édition de poche chez Hors collection).
Au début des années 2000 et de l’ère internet, ce sont l’excellent For Better or for Worse de Lynn Johnston (IDW, non traduit en français – mais pourquoi !?) et autrefois drôle Dilbert de Scott Adams (Albin Michel) qui occupent le haut du panier.
Dans les années 2010, enfin, c’est le Zits de Jim Boorman (scénariste du strip à succès Baby blues, chez Hors collection en 19 volumes sous le titre bébé blues) et Jerry Scott (peu traduits, chez Rackam et au Seuil) qui effectue une percée notable. La suite est très calme, laissant les classiques Garfield, Blondie et Hägar Dünor régner en maîtres, malgré une qualité graphique et scénaristique en chute libre.
Et aujourd’hui, quel serait le strip à succès ? Wallace the brave de Will Henry ? Crabgrass de Tauhid Bondia ? The Boondocks d’Aaron McGruder ? Ou peut-être la reprise récente de Nancy par Caroline Cash ? A vos pronostics !