J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la très belle anthologie « À toi qui est là » aux éditions Charlie Crane. Cette très belle marque de design, créant du mobilier pour enfants aux lignes épurées, m’a demandé, en compagnie de 20 autres poètes et poètesses (Albane Gellé, Charles Pennequin, Hélène Dorion, Jean d’Amérique, Mélanie Leblanc, Sofia Karámpali Farhat, Valérie Rouzeau et d’autres) d’imaginer des poèmes à lire aux nouveaux-nés. Le résultat : un superbe coffret composé du livre et d’un lange en gaze de coton 100% coton biologique.
Pour fêter la sortie du livre, une lecture musicale en présence de plusieurs poètes et poétesses participantes aura lieue Dimanche 30 novembre 2025 au Salon du livre jeunesse de Montreuil :
Lecture musicale : Poésie pour nouveau-nés 16H00 Scène d’en bas – 11 · Niv. 0
Florilèges de poésies pour tout-petits, comme une bulle de douceur loin du tumulte du monde. En compagnie de Ramona Bādescu, Antoine Mouton et Estelle Meyer, accompagnés par Pierre Demange, flûtiste. durée 25mn
« Le recueil contient 30 poèmes inédits écrits par 21 poétesses et poètes spécialement pour les Éditions Charlie Crane. Cette anthologie est unique car ses textes ne sont pas destinés seulement au bébé mais aussi à l’adulte afin qu’ils partagent un moment privilégié, loin du tumulte du monde.
Pourquoi la poésie ? Durant la grossesse, les sons que le fœtus entend à travers la paroi utérine sont atténués et lui parviennent sous forme de rythmes. Une fois né, le bébé est sensible à la langue poétique puisqu’elle met en musique les sons de la langue.
La poésie est un peu sa langue maternelle. C’est un merveilleux moyen de communiquer avec le nouveau-né et de développer ses capacités cognitives.
À travers cet ouvrage, Charlie Crane a le désir de proposer un véritable outil de lien parent-enfant. »