UPPLR #105 : La chanson, par Victor Pouchet

La chanson
que tu m’as envoyée hier
je l’ai eue en tête
tout l’après-midi
J’ai couru avec
jusqu’à la grande ferme
et puis au retour
j’avais oublié
les derniers couplets
ça fait parfois ça :
à force de répéter les choses
elles finissent par disparaître.

Quand dans une chanson
j’oublie les paroles
à la place
je mets souvent
le mot dauphin
ça marche toujours
mais pas
forcément
Il faut essayer
si ça se présente
Ne me quitte pas
des chants de joie
bondissent hors de l’eau.

Victor Pouchet


La grande aventure
, Grasset, 160 p., 14,50 €

Écoutez ce poème (lecture Stéphane Bataillon) :

Victor Pouchet, après deux romans (Pourquoi les oiseaux meurent, en 2017, et Autoportrait du chevreuil, en 2020) propose un roman en vers, un roman-poème comme il y en a de plus en plus, de Marie Testu à Clémentine Beauvais. Comme un retour à l’origine mais avec les mots, le rythme et les sujets d’aujourd’hui. Avec une énergie particulière, qui file et qui prend soin d’une parole épurée. On pourrait appeler ça des « roèmes ». Celui-ci raconte, avec humour, une histoire de couple dont l’harmonie réside dans ses désaccords. Partir ou rester ? Prendre cette relation tendue au sérieux, au risque qu’elle casse définitivement, ou détendre l’atmosphère avec un mot léger, une remarque banale, par-dessus la page, par-dessus la jambe ? Derrière ce faux détachement, une autre politesse, celle des vers d’un poème « qui ne s’adresse à personne en particulier » mais qui s’inquiète juste après « Est-ce que tu reçois encore mes messages ? ». Une comédie sentimentale et épistolaire très originale où le poème porte à l’incandescence le peu d’amour qui reste. Mais qui suffit, peut-être.

Stéphane Bataillon(@sbataillon)

(Poème à retrouver dans le numéro 104 de La Croix L’hebdo du 29 octobre 2021 et sur le blog : https://poesie.blogs.la-croix.com)

En partenariat avec France Culture et l’émission « Poésie et ainsi de suite », présentée par Manou Farine. Chaque samedi de 17h30 à 18 h et en podcast pour découvrir la poésie contemporaine telle qu’elle s’écrit, se dit, se lit, se vit. Disponible sur franceculture.fr et l’appli Radio France.