Skip to content →

Journal de l’art noétique (3)

Dimanche 29 novembre 2009. 10:00 : Une affreuse découverte.

Noétique ne veut pas du tout dire ce que je pensais, ce que l’article lu m’avait laissé penser. Ce n’est pas sans total rapport avec ce qui nous occupe, mais ce n’est pas ça non plus. Définition du site noetique.eu:

La Noétique (du grec ‘noûs’ : connaissance, esprit, intelligence) se concentre sur l’étude et le développement de toutes les formes de connaissance et de création qui engendrent et nourrissent la noosphère, cette ‘couche’ de savoirs et d’informations qui couvre toute la Terre de ses réseaux. Nous la définissons comme « l’ensemble des arts, sciences et techniques de création, de formalisation, de partage et de prolifération des Idées. C’est le domaine de la pensée, de la connaissance, de l’intelligence ». Plus brièvement, nous dirions que c’est la science de l’intelligence c-à-d la capacité de reliance dans toutes les dimensions.


Et celle de Wikipédia :
La noétique, du grec ancien noûs (νοῦς, intellect), est une branche de la philosophie qui traite des questions de l’intellect et de la pensée. Parmi ses objectifs principaux on peut mentionner l’étude de la nature et du fonctionnement de l’intellect humain et les liens entre cet intellect et l’intellect divin. C’est pourquoi la noétique a eu souvent des liens très étroits avec la métaphysique. Dans la tradition occidentale et dans la philosophie arabe la noétique a été très influencée par les théories de philosophes comme Anaxagore, Aristote ou Platon.


Donc, ni rapport direct au vide, ni à la poésie. Et merde.

Bon, ça ne va pas nous empêcher de continuer. Mais avant de reposer tout ça et de chercher un nom plus adéquat, une nouvelle tentative d’art heu… ???tique (on garde le N dans la dénomination, on changera tout plus tard si besoin).

Troisième tentative d’art noétique :

OpN#003 : Mélodie Noétique ( 0’35 , Grand Piano, Do )

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Publié le Art NoTry