Chronique poésie dans l’émission “Au pied de la lettre” sur RCF

Écoutez ma chronique coup de cœur poésie dans l’émission “Au pied de la lettre” du 19 novembre 2018 présenté par Christophe Henning sur RCF avec comme invité Cristian Bobnin et Pierre Patrolin. (Chronique débutant à 23:58)

L’émission :

La page blanche… Mais si le livre s’écrivait d’abord dans l’existence même de l’auteur ? Pour évoquer cette nécessité d’écrire Christophe Henning reçoit Christian Bobin et Pierre Patrolin.

“La nuit du cœur” de Christian Bobin

“Il est venu, je l’ai recopié.” Dans une chambre d’hôtel à deux pas de l’abbatiale de Conques, le poète reçoit comme un cadeau la fulgurance d’une nuit du cœur, qui vient tisser le fil de la vie et renouer les images, les souvenirs, les désirs. L’écriture de Christian Bobin se nourrit d’éclats du quotidien et de rayons de soleil, d’ombres fugaces et de mots qui dansent.

“J’ai décidé d’arrêter d’écrire” de Pierre Patrolin

Avec “La traversée de la France à la nage” (2012), Pierre Patrolin faisait une entrée fracassante en littérature. Aujourd’hui, il a décidé d’arrêter d’écrire comme on s’inscrit aux Écrivains anonymes, pour mettre fin à une addiction trop forte. Mais peut-on se passer d’écrire quand les mots sont devenus la grille de lecture du monde ?

Le coup de cœur de Stéphane Bataillon

Un tout petit livre qui vient rappeler l’évidence de l’amour ! Quand on lui demandait à quoi sert la poésie, Georges-Emmanuel Clancier, résistant, poète et romancier disparu en juillet dernier, répondait : “À quoi ça sert la vie ?” Stéphane Bataillon recommande le recueil “Au secret de la source et de la foudre” (éd. Gallimard), qui est une ode au jaillissement de la vie.