Pazuru Games #3 : Zip, la stratégie du jeu qui fait fureur sur LinkedIn

Nous continuons notre tour d’horizon des jeux de logiques et de leurs supports avec, aujourd’hui, le Zip proposé par LinkedIn.

Zip est un nouveau jeu de logique quotidien faisant la joie des utilisateurs de Linkedin depuis mars 2025. Il succède au  Wordle du New York Times dans les réussites récentes du casual game. Une nouvelle grille en est publiée chaque jour à minuit (heure du Pacifique).

Zip est le cinquième jeu de logique (puzzle en anglais, pazuru en japonais) promu par le réseau social professionnel de Microsoft, après Crossclimb, Pinpoint et Queens (lancé en mars 2024) et Tango (lancé en octobre dernier). Ce Thinking-Oriented Game selon la terminologie retenue par la plateforme, est accessible chaque jour sur le réseau pour un défi quotidien et en illimité sur des sites comme Zip unlimited ou Ziply. Les premières grilles (prévues sur un mois avant le lancement officiel du jeu) ont étés conçus par Thomas Snyder, célèbre concepteur de jeux de logique aux États-Unis et champion du monde de Sudoku.

La règle du jeu : 
Le but du jeu est de relier d’un seul trait les nombres placées dans une grille de 7×7 cases dans l’ordre croissant. Partant du 1 et arrivant au dernier nombre, le tracé doit passer par toutes les cases, sans diagonale, sans croisements ni retour en arrière possible.

Certaines grilles laissent apparaître des chemins obligatoires, sous forme de traits noirs disposés aux abords de certaines cases. Ces murs infranchissables sont autant des aides que des obstacles pour la résolution du jeu.

 

Les stratégies de résolution

Voici quelques astuces pour aborder ce jeu dans les meilleures conditions :

1. Observer la disposition générale des nombres.
Prendre quelques secondes pour se faire une idée du terrain général de la grille, des forces en présence entre le premier et dernier nombre et des proximités immédiates ou lointaines entre deux nombres successifs. Ces quelques premières secondes vont être déterminantes pour identifier les endroits délicats et les pièges de chaque grille.

2. Planifier les couloirs.
Autre bénéfice de l’observation globale de la grille (même si elle vous fait perdre quelques précieuses secondes), la détection des couloirs. Il s’agit d’identifier les espaces de la grille où il sera nécessaire de laisser un « passage » pour relier deux nombres consécutifs, généralement en fin de parcours (par exemple les 13 et 14, dans la grille illustrant la règle ci- dessus). Ces passages libres détermineront souvent le type d’abordage du nombre.

3. Aborder efficacement le nombre
Il y a trois manière d’aborder (de traverser) la case d’une nombre x  : par le milieu, par le haut ou par le bas. La meilleure stratégie doit tenir compte du remplissage progressif de chaque cases et de l’espace libre à laisser pour la suite. Une question de vides et de pleins à équilibrer, comme dans beaucoup de Pazuru games.

4. Progresser pas à pas. 
L’idée générale au Zip est « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». Il ne faut jamais se dire que l’on reviendra traverser une case. L’occupation de chaque case se réalise de façon fluide et connectée.

Le concept : une version simplifiée du Number Maze, du Rikudo et du Numbrix. 


Comme le Sudoku, le Zip est un problème de satisfaction de contrainte (Constraint Satisfaction Problem (CSP) en anglais). L’étude de ces problèmes et de leurs résolutions est devenue un sous-domaine à part entière de l’Intelligence artificielle. Il sont notamment présentés en détails par Denis Berthier, professeur à l’école des Mines-Télécom dans une riche publication (en anglais) : Pattern-Based Constraint Satisfaction and Logic Puzzles.

Le concept du jeu n’a pas été inventé par Linkedin. On le trouve depuis longtemps sous d’autres noms, comme le « labyrinthe des nombres » ou « Number Maze » (ci-dessus). Mais LinkedIn en propose une version épurée et fluidifiée. Ainsi, les grilles de Zip, contrairement à ses prédécesseuses, ne démarrent pas par le « 0 », mais par le « 1 », simplifiant encore plus le concept.

Le Zip se rapproche d’autres jeux de même concept mais légèrements plus complexes :

Le Rikudo (six chemins en japonais, bien que ce jeu lancé en 2017 soit d’origine française). Le principe du Rikudo est également de tracer le bon chemin en passant une seule fois par toutes les cases hexagonales, rappelant les alvéoles d’une ruche, suivant les nombres par ordre croissant.

Le jeu est aussi fondamentalement proche du Numbrix, un pazuru game peu connu en France mais présent dans le monde anglo-saxon, dans lequel il s’agit également de compléter une grille de n cases (ici 9×9) avec les nombres de 1 à n et afin de permettre un chemin continu et progressif passant par toutes les cases.

Si le Zip reprend ces principes de labyrinthes progressifs, il en est une version très simplifiée, sans indice à trouver et avec un nombre d’étapes ou de possibilités limitée (par exemple, par rapport au Rikudo, 3 abordages possibles contre 6). Beaucoup plus accessible au grand public non amateur de ces jeux, il tire une grande force de cette simplicité.

Des principes de game design efficaces

Micro-jeu facile à réaliser pendant le café, Zip est extrêmement addictif, libérant rapidement sa petite dose de dopamine à chaque accomplissement de grille.

Très rapide, son temps de résolution oscille entre 25 secondes et 3’30 en fonction de la difficulté des problèmes. Le nombre réduit de cases, en 7×7, limitant les possibles et évitant de passer trop de temps sur une même grille, même difficile. Cette difficulté grandit au fil de la semaine, de facile le lundi à difficile le dimanche, renforçant ainsi l’intérêt du challenge suivi et stimulant le besoin de revenir jouer chaque jour pour progresser. Une technique déjà éprouvée par LinkedIn au fil des jeux Tango et Queens.

Le design choisi par LinkedIn est particulièrement réussi. La grille de base très sobre, en noir et blanc, rappelle les grilles des puzzles du japonais Nikoli et favorise la concentration.

Le tracé du chemin, large ligne aux bords arrondis inspirées par le style des lignes colorées du métro new-yorkais génère un doux dégradé de couleurs chaudes. Il induit douceur et apaisement, même lorsque l’on bute sur l’une des connexions. L’absence de toute musique, fréquente dans ce genre de jeu, permet également de rester concentré (et discret) lors de l’expérience. La fluidité de l’animation du tracé, offrant la possibilité de revenir sur ses pas en cas d’erreur à partir de n’importe quel point antérieur, participe à l’impression d’un jeu à la fois stimulant et concentrant. Une impression de « mindfulness » idéale dans le cadre du réseau professionnel.

À la sortie du jeu, deux petites innovations viennent enrichir le game design :

– Une fois la grille accomplie, le classique message de félicitations est remplacé par une animation dynamique de la grille qui se penche et crée un mouvement vers l’avant avec un éclair lumineux la traversant. C’est très bien vu. La grille que l’on vient de terminer/créer prend soudain vie et sautille, renforçant le côté pop du jeu.

Une frustration étudiée

Le défi quotidien est unique. Cette limitation stricte augmente la frustration, donc l’envie de revenir passer du temps sur la plateforme dès le lendemain, créant un rendez-vous conditionné idéal. Le rendez-vous se termine par une fenêtre résumant le temps de résolution de la grille, le nombre de retours en arrière (à réduire idéalement au fil de l’expérience de jeu) et l’invite  à l’interaction avec les autres membres du réseau (partage, comparaison et envoi des statistiques…) et un planning personnalisé de jeu, consolide ces micros-expériences. Il permet d’atteindre le niveau « Galactique » au bout de 500 jours avec des paliers aux 3, 5, 7, 31, 50, 100, 150, 200, 250, 300, 365 et 500emes grilles/jours de jeu d’affilé. Une technique de fidélisation redoutable.
La première grille mentionne même, pour renforcer l’envie de s’améliorer  » 30% des joueurs n’ont pas su résoudre ce jeu de réflexion » ou « Vous êtes imbattable ! ». Les suivantes permettant de partager aux autres utilisateurs des messages comme « I’m smarter than 95% of CEOs today! hashtagAreYouSmarterThanACEO
lnkd.in/zip.
 » Des statistiques très peu probables mais gonflant l’estime de soi à bon compte.

Une viralité au service du renforcement des liens entre utilisateurs

Animant la communauté, Linkedin publie en outre, chaque jour, sur la page dédiée au jeu ( https://www.linkedin.com/showcase/zip-game/) la solution de la grille sous forme d’un short d’environ une minute commenté, expliquant les chausses-trappes et les stratégies nécessaires pour résoudre chaque grille. Ces posts vidéos offrent un espace de discussion et de partage des statistiques autour du jeu toujours mis en avant. LinkedIn fait ainsi habilement du Zip et de ses autres jeux des éléments importants de sa production éditoriale propre en parallèle des conseils professionnels. Il déborde ainsi de son utilisation strictement pro et business pour affirmer sa place grandissante de réseau social central.

 

Pour LinkedIn, une stratégie de fidélisation à long terme

Cela fait un an que Lakshman Somasundaram (senior director of product management chez LinkedIn) et Paolo Pasco, concepteur de jeux et champion américain de mots-croisés ont lancé  la division LinkedIn Games. « En réalité, la plupart des liens que nous tissons au travail, c’est-à-dire la manière dont nous construisons des relations significatives, ne se limitent pas toujours aux aspects professionnels du travail » confie t’il dans le numéro daté septembre de Games World Of Puzzle (Kappa publising / Keesing) pour justifier l’évidence de l’introduction du jeu sur la plateforme.

Le jeu ne se contente pas de n’offrir qu’une grille par jour. Il ne met pas non plus les archives des grilles à disposition. Lakshman Somasundaram explique pourquoi : « L’une des principales raisons pour lesquelles il n’y a qu’un seul jeu par jour est que, où que vous soyez dans le monde, vous pouvez partager le même moment, la même conversation. Ainsi, si vous êtes en Pennsylvanie et moi en Californie, nous pouvons tous les deux jouer au même jeu dès maintenant. Nous allons tous les deux découvrir les mêmes petites astuces amusantes… et avoir des conversations communes à leur sujet. »

Ce mode de distribution entraine un engagement de ces mini-jeux extrêmement fort : 84 % des utilisateurs jouant à l’un deux reviennent le lendemain et 80 % jouent encore une semaine plus tard, selon le réseau. Ces jeux, pour LinkedIn comme pour la presse en ligne, sont devenus un moyen incontournable d’augmenter la fidélité et les liens au sein de leurs communautés d’utilisateurs, profitant de la compétition proposée avec points et classement.

Les effets sont immédiats, y compris pour l’ambiance et la productivité des joueurs. « (Avec ces jeux) vous vous entraînez toujours à quelque chose, poursuit Lakshman Somasundaram. Vous entraînez votre pensée créative, vous entraînez votre logique, vous entraînez votre vitesse de traitement en général. » Jouer rtenforce également les relations entre salariés « Au travail, nous échangeons nos scores et, très vite, nous parlons d’autres choses (…). C’est vraiment un excellent moyen de briser la glace. »

Coté coulisses, les échanges autour du jeu permettent enfin aux équipes de LinkedIn d’améliorer constamment l’expérience utilisateur, au bénéfice de la communauté… et de l’audience. « L’une des premières choses que nous avons remarquées, se rappelle Paolo Pasco à propos des premiers jeux lancés par  la division, c’est que les joueurs invétérés avaient besoin d’être reconnus pour ne pas avoir utilisé d’indice. Les utilisateurs ont donc commencé à ajouter le mot « flawless » (parfait) à leurs publications de scores. De manière tout à fait naturelle. Nous avons donc intégré cela dans le produit. ». Avec Zip, les utilisateurs ajoutent fréquemment « with no backtracks » (sans retours en arrière », à côté de leurs statistiques partagées.

L’ajout fréquent de nouvelles fonctionnalités autour du jeu en fonction des demandes et des usages observés est un autre élément structurant, et payant, de la stratégie de LinkedIn. Annoncé par Lakshman Somasundaram sur son compte début août, un nouveau classement pour se comparer aux relations de son propre réseau sera lancé tout prochainement.
Un développement scalable ensuite pour les autres jeux… ou des contenus futurs, qui augmentent encore un peu plus la rétention des utilisateurs.

Loin d’être de simples petits jeux anodins, ces contenus offrent à LikedIn la possibilité d’incarner de nombreuses orientations stratégiques de son modèle, au moment que la désaffection pour Facebook ou X a entrainé ces derniers mois la publication de contenus moins strictement professionnels par les utilisateurs : une gamification accrue rendant le site plus accueillant, un élargissement de la valeur d’usage et une mission de plus en plus assumée de créateurs de liens dépassant le cadre strict du professionnel. Enfin, la volonté de devenir un média économique et lifestyle « pure player », en incluant dans son offre cette importante dimension de services, tremplin d’audience parfait non seulement pour les autres jeux de la marque mais aussi pour leurs autres contenus.

Six mois après son lancement, le défi quotidien de LinkedIn est en passe de s’imposer. La page dédié au jeu  : https://www.linkedin.com/showcase/zip-game/ comprenant à date (août 2025) près de 18 millions d’abonnés. Il arrivera très probablement bientôt dans la presse de jeux, tant son concept est déclinable sur papier. Le 12 août, LinkedIn a annoncé le lancement, en collaboration avec l’éditeur japonais Nikoli, du Mini-Sudoku : une version en 6×6 cases du célèbre jeu de chiffres. Sur ce, je vous laisse, ma grille de Zip du jour m’attend !

Laisser un commentaire