Bien plus que du sudoku !
Continuons cette rétrospective de l’aventure Sudoku Factory avec une (brillante) interview de Stéphane Mattern, cofondateur du projet, donnée à nos amis belges du quotidien La Libre et publiée le 18 novembre 2005.
Interview de Stéphane Mattern, un passionné de Sudoku
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait résoudre une grille pour la première fois ? De ne pas se laisser décourager ! Même les personnes qui ne sont pas particulièrement portées sur les chiffres se prennent vite au jeu, pour peu qu’on leur donne quelques clés pour bien commencer.
Par Véronique Tribout (St.)
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait résoudre une grille pour la première fois ?
De ne pas se laisser décourager ! Même les personnes qui ne sont pas particulièrement portées sur les chiffres se prennent vite au jeu, pour peu qu’on leur donne quelques clés pour bien commencer. Il existe une ou deux techniques très simples pour débuter dans le Sudoku, et qui permettent de résoudre les grilles des premiers niveaux sans difficulté, et qui donnent ensuite la confiance de continuer et de passer à des grilles plus difficiles. Une fois le doigt dans l’engrenage, on éprouve beaucoup de satisfaction à réussir les grilles de ce jeu très addictif.
Avez-vous votre propre méthode de résolution ?
Chacun a sa propre méthode de résolution. Nous avons pu remarquer qu’un même niveau de difficulté pouvait être perçu de manières très différentes suivant les individus, car chacun, en fonction de son mode de fonctionnement développe sa propre logique de résolution. Il existe toutefois bien évidemment de nombreuses techniques de résolution (cela fait d’ailleurs l’objet de longues discussion sur notre forum) qu’il faut associer, notamment pour les grilles des niveaux supérieurs. Mais on ne peut s’en réduire à une seule. C’est d’ailleurs ce qui fait la variété du jeu. Chaque grille recèle son mystère à découvrir !
Qu’est-ce qui fait le succès du Sudoku ?
Son extrême accessibilité. C’est un jeu dont la règle tient en 2 lignes et qui ne nécessite aucune connaissance particulière, sinon celle de savoir lire… ( savoir compter n’est même pas utile !) De plus, on peut y jouer n’importe où, à toute heure et ses différents niveaux peuvent séduire tout type de public, même les plus jeunes, chez qui on note un véritable intérêt pour le jeu.
Le phénomène aurait-il eu la même ampleur sans l’informatique ? (sites Internet)
Au Japon, en tout cas, le Sudoku n’a pas eu besoin du net ! La déferlante a commencé là-bas au milieu des années 80 grâce au magazine « Monthly Nikolist » de l’éditeur Nikoli, alors qu’Internet n’était encore à l’époque qu’un réseau balbutiant reliant les grandes universités américaines. Si Internet a joué un rôle du côté occidental, on pourrait peut-être dire qu’il a accéléré un peu le machine en propageant très rapidement le phénomène. Mais il ne faut pas s’y tromper, l’essentiel des revenus du Sudoku provient des parutions papier de la presse et de l’édition.
Que pensez-vous des jeux qu’on peut introduire sur son GSM ?
C’est une des évolutions logiques. Aujourd’hui, cette étape est incontournable. C’est un des moyen de jouer à ce jeu. Certains ne jurent que par le papier et le crayon, d’autres au contraire voient dans ce jeu le profil type du loisir multimédia. Je pense que les 2 doivent coexister , car proposant un mode d’accès différent au Sudoku.
A votre avis le phénomène s’amplifie-t-il encore maintenant ?
A l’approche de Noël, tout s’amplifie ! Et il est encore un peu tôt pour avoir le recul nécessaire et faire un bilan du phénomène en Europe. N’oublions pas que le Sudoku a véritablement démarré en Europe francophone juste avant l’été… Je pense que le jeu commence à ne plus être seulement un phénomène et arrive à maturité, en s’installant dans les magazines, prenant une place logique et durable aux côtés des jeux plus traditionnels comme les mots croisés.
Les mots croisés vont-ils perdre du terrain ?
Ce sont deux jeux très différents et qui proposent une réflexion et un divertissement très différents. Les accros des mots croisés ne trouvent pas dans le Sudoku l’univers du jeu autour du mot qui les motive dans leur activité favorite. Par contre, ils peuvent trouver d’autres intérêts dans le jeu de chiffre, complémentaires des mots croisés. De plus, le public du Sudoku, est en grande partie un public peu habitué à jouer à des jeux de ce types, ce qui n’enlève donc rien aux mots croisés.
En tant que passionné, que ressent-on quand on est pris dans le jeu ?
Une grande des éclairs de génie, des déceptions cuisantes.
Quand jouez-vous ?
Nos activités à Sudoku Factory ne nous laissent malheureusement plus beaucoup de temps pour jouer ! Mais nous profitons généralement d’un des grands avantages du jeu et remplissons nos grilles dans les transports en commun, ce qui provoque parfois des regards amusés entre usagers, se rendant compte en levant le nez que non seulement nous sommes plusieurs à griffonner, penchés sur notre grille, mais qu’en plus nous avons raté notre station ! Est-ce une détente ?
Bien sûr ! Et c’est là l’intérêt : c’est une détente qui stimule la réflexion et la logique. C’est d’ailleurs pourquoi le Sudoku commence à être utilisé comme matériel pédagogique auprès des professeurs des écoles, et même en maisons de retraite !
Est-ce vrai qu’il est difficile de s’arrêter quand on a commencé ?
Tout à fait ! Le terme « Sudoku addict » n’est pas trop fort pour définir les vrais joueurs. Pour mieux répondre à votre question, je me permets de citer un jeune homme de 19 ans qui nous a écrit par email pour nous exprimer sa passion pour ce jeu : « C’est presque une drogue, mais la meilleure puisqu’elle est inoffensive. »
Préférez-vous jouer sur une grille papier ou sur ordinateur ?
Personnellement, je crois que je préfère le papier, mais ce n’est en aucun cas un principe. Mais comme je suis loin d’être un expert, je me tourne souvent vers notre jeu en ligne, qui permet de vérifier les valeurs saisies, ce qui me guide dans la résolution. Les membres les plus actifs du forum sont souvent bien meilleurs que nous mêmes, à Sudoku Factory.
Pensez-vous que le phénomène va perdurer ?
Sans hésitation, oui. Et pas seulement parce que ça nous arrangerait bien ! Tout porte à croire que, passé le « raz-de-marée » qui submerge l’Europe depuis cet été, le jeu va doucement arriver à trouver sa vitesse de croisière. Le nombre de livres consacrés au Sudoku va progressivement diminuer pour se caler sur celui des autres jeux à remplir, et on trouvera pour longtemps encore les petites grilles quadrillées dans la presse.
Avez-vous entendu parler de témoignages étonnants par rapport à ce jeu ?
Jusqu’à présent, les témoignages que nous recevons relèvent plus du bonheur simple que de l’épisode fantastique ! Ce qui revient le plus souvent est bien sûr le caractère addictif du jeu. Très souvent, les joueurs sont ravis de s’adonner à un jeu qui leur permet d’exercer leur cerveau, et y voient une forme de « gym de l’esprit ».
Connaissez-vous beaucoup de gens qui y jouent souvent pendant leurs heures de travail ?
Beaucoup, non, mais ceux que je connais s’y donnent à fond !
Que pensez-vous de l’exploitation de ce jeu par la télévision ?
Les britanniques ont plongé dans la marmite du Sudoku avant nous, ce qui explique qu’ils soient déjà dans cette phase de diversification. La chaîne Sy One propose en effet depuis juillet dernier un jeu télévisé autour du Sudoku, mettant face à face 9 équipes de 9 candidats. La BBC annonce aussi un jeu équivalent dont la diffusion sur le petit écran anglais devrait commencer avant Noël, mais je ne crois pas vraiment à ce développement du jeu. À l’inverse, des initiatives comme celles de Puzzler Media, toujours en Grande Bretagne, sont à mon sens plus adaptées au jeu. Le principe est tout simplement de proposer sur la chaîne du câble Sky Gamestar un jeu interactif avec 4 niveaux de difficultés, contrôlable avec la télécommande. On peut ainsi jouer confortablement installé dans son canapé entre 2 émissions ou séries télé.
Quels sont les meilleurs sites sur le sujet ?
Bien évidemment www.sudokufactory.com, où l’on trouve, en plus de 4 grilles gratuites par jour (à jouer en ligne ou à télécharger), un forum, une boutique, et plein d’infos sur le jeu.
Toujours en Français, www.mots-croises.ch/Manuels/Sudoku, la partie Sudoku du site suisse de mots croisés propose des techniques de résolution bien expliquées.
En anglais cette fois, www.nikoli.co.jp/puzzles/1/lets_make_sudoku01-e.htm, une méthode pour concevoir soi-même ses grilles de Sudoku, rédigée par l’éditeur japonais Nikoli qui a permis le développement du jeu.
En anglais toujours, l’inévitable site de Wayne Gould, www.sudoku.com, qui a lancé la mode en occident en développant son logiciel.
BONUS : la grille historique du jour
