Harry Potter, la spiritualité à l’école des sorciers

(Dossier initialement paru dans La Croix l’Hebdo du 22/04/2023)

Contes, mythologie grecque, légendes arthuriennes ou tradition chrétienne… J.K. Rowling a mêlé de nombreuses références pour bâtir l’univers de Harry Potter. Une saga dans laquelle la spiritualité est loin d’être absente et se déploie de manière originale et très actuelle. À l’occasion d’une grande exposition immersive autour de son univers à Paris et de l’annonce d’une nouvelle série télévisée, retour sur les ressorts profonds de cette œuvre éclairante.

Pourquoi nous l’avons fait ?
Harry, Hermione, Ron et Dumbledore… Depuis vingt-cinq ans, les couloirs de Poudlard, l’école des sorciers, n’ont jamais cessé de résonner des cris de joie et d’effroi des millions de jeunes lecteurs des livres de J.K. Rowling. Les clés du succès de ce classique moderne de la littérature mondiale sont protégées par un puissant élixir. On en devine quelques ingrédients : une narration hors pair, un univers riche et extensible, l’alliance entre le quotidien et l’extraordinaire de vies d’enfants presque comme leurs lecteurs, à quelques sorts près. Sans oublier un talent marketing pour faire durer la franchise au-delà des pages… Mais il y a autre chose. Un élément plus profond. L’utilisation habile d’un substrat culturel mêlant mythes, contes, légendes, symboles et emprunts aux spiritualités du monde, au premier rang desquelles le christianisme, dont l’autrice se réclame sans jamais l’imposer. Alors qu’un jeu vidéo fondé sur l’univers de Harry Potter, Hogwarts Legacy. L’héritage de Poudlard, bat des records de vente, qu’une exposition déployant la saga arrive à Paris, et qu’une série a été annoncée sur la nouvelle plateforme Max de Warner Bros., nous avons eu envie de creuser ces références, de les relier et de faire apparaître les sources qui irriguent cette œuvre et peuvent aider certains à inspirer leurs vies aux couleurs de la maison Gryffondor. En faisant fi des ombres.

Le 26 juin 1997, un enfant avec une cicatrice sur le front se fait timidement une place dans les rayons des librairies britanniques. Il est le héros d’une saga pour la jeunesse écrite par une illustre inconnue, J.K. Rowling, dont le premier tome qui paraît ce jour-là n’est tiré qu’à 500 exemplaires. Le manuscrit, refusé par plus de cinquante maisons d’édition, a d’ailleurs failli ne jamais sortir. Sa publication chez l’éditeur Bloomsbury n’a tenu que grâce au soutien de la fille du directeur, qui l’a trouvé à son goût. Vingt-cinq ans plus tard, les sept tomes de la série, adaptés en huit films, jeux vidéo et myriade de produits dérivés ont été vendus à plus de 500 millions d’exemplaires, traduits en 80 langues. Plus qu’un classique, Harry Potter s’est imposé comme un mythe contemporain, à l’instar de Star Wars ou du Seigneur des anneaux. Par la richesse de son univers, mais aussi par les thèmes essentiels qu’il aborde, au premier rang desquels une réflexion permanente sur la mort et le sens de la vie.

À ses débuts, la baguette de Harry ne fit pourtant pas que des heureux, cristallisant plusieurs critiques chez les « moldus » (nom des humains non sorciers dans la série). Certains ont ainsi avancé des raisons d’ordre spirituel, estimant que la saga était une promotion de la sorcellerie et de la wicca, religion néo-païenne contemporaine, officiellement reconnue au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. En 1999, le pasteur évangélique Jack Brock de la Christ Community Church, au Nouveau-Mexique (États-Unis), organisa un autodafé des livres de la saga en public, les affirmant contraires à la foi chrétienne. Encore récemment, en février 2022, un pasteur proche de la droite nationaliste américaine, Greg Locke, fit brûler des exemplaires de Harry Potter et de Twilight, autre série à succès pour adolescents, sous prétexte que ces livres seraient « démoniaques, pleins de sorts, de métaphores, de nécromancie ».

Contre ces critiques, émanant souvent de milieux chrétiens fondamentalistes, nombre sont ceux qui, au contraire, ont loué la dimension spirituelle de la série. En 2007, le pasteur presbytérien américain John M. Buchanan déclarait que « Harry Potter n’est pas une menace pour les valeurs chrétiennes, mais il peut être une aide pour les apprendre. La série parle de l’amour, de l’amitié, du courage et de la responsabilité ». En 2019, le pasteur méthodiste américain Jacob Lupfer écrivait : « La série est une histoire qui parle du pouvoir de l’amour, de l’amitié et de la solidarité pour vaincre le mal. Elle est une invitation à se battre pour la justice et la dignité humaine. » Quant à Timothy Radcliffe, ancien maître général de l’ordre dominicain ayant consacré un livre profond à l’imaginaire chrétien, Choisis la Vie ! (Cerf, 2020), il a loué la saga comme « une merveilleuse histoire qui montre que l’amour est plus fort que la mort ».

J.K. Rowling a, quant à elle, toujours affirmé ne pas vouloir délivrer de message religieux. Se définissant avant tout comme romancière, elle ne fait pourtant pas mystère de ses croyances. Élevée dans l’anglicanisme, au sein d’une famille peu concernée par la religion, elle s’est toujours intéressée à la foi et est aujourd’hui membre de l’Église épiscopalienne d’Édimbourg. « Je suis chrétienne pratiquante, et la foi a une grande influence sur ma vie personnelle. Cela dit, j’essaie de ne pas imposer mes croyances à mes lecteurs. Chacun doit être libre de croire ce qu’il veut », déclarait-elle au Guardian en 2007. Pas de religion effectivement dans son monde imaginaire. Aucun culte n’est voué, d’un côté comme de l’autre, à une divinité, et les autorités régissant le monde des sorciers, comme le ministère de la magie, sont toutes séculières. « Je suis chrétienne, ce qui a une incidence sur la façon dont je vois le monde. Je crois en la lutte entre le bien et le mal et cela se reflète dans mes livres », continuait-elle, précisant aussi que la compassion est une clé pour « comprendre les autres et pour trouver notre place dans le monde ».

Mais absence de religion ne veut pas dire absence de spiritualité. Relisant la saga empreinte d’une spiritualité nourrie de sources nombreuses et variées, on ne peut qu’être frappé par une remarquable cohérence dans le processus d’évolution intérieure de ses personnages. Comme si l’autrice avait intégré un impressionnant legs culturel fait de mythes, de symboles et de vertus afin d’inviter ses lecteurs, au fil de ces 4 500 pages d’aventures, à prendre le bon chemin.

Une dynamique spirituelle vers la liberté

Dans Harry Potter, les héros grandissent. Les enfants du premier volume sont jeunes adultes à la fin de leur septième année à Poudlard. La durée de ces études n’est pas anodine. J.K. Rowling aime jouer avec la symbolique des nombres et sept représente le cycle accompli, l’alliance réalisée entre différents pôles : le bien et le mal, le masculin et le féminin, Dieu et les hommes… Ce vieillissement des héros permet de dégager, au-delà des péripéties de chacun, un cheminement spirituel particulier qui a trait à leur valeur profonde d’êtres vivants. Cette valeur, au sens plus large que la vertu, était appelée arété dans la Grèce antique. La Deuxième Lettre de saint Paul aux Corinthiens donne une bonne définition de sa nature : « C’est pourquoi nous ne perdrons pas courage, et même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour » (2 Cor. 4, 16).

Théologienne canadienne, Suzanne Rousseau a travaillé de nombreuses années avec les écoles de son pays sur la manière de développer la spiritualité auprès des jeunes dans un environnement sécularisé. Et elle a trouvé avec Harry Potter un support de réflexion particulièrement adapté. « En dehors d’un contexte religieux, il n’y a pas d’accompagnement spirituel pour les jeunes d’aujourd’hui. Lire J.K. Rowling est une façon de combler ce manque. Dans le cinquième tome, lorsque Harry est en prise à une colère profonde et pense qu’il est mauvais, Sirius Black lui répond que “chacun de nous peut choisir entre l’ombre et la lumière qui est en lui”. Cela m’a fascinée. C’est là que j’ai réalisé tout l’enjeu éthique et spirituel dans lequel ce héros était placé. » Son ouvrage, Harry Potter sur le chemin de traverse du spirituel (Novalis, 2022), tente d’illustrer cette dynamique aux différents stades de la saga.

Ce chemin de vie se déploie en trois grands mouvements : la dépendance et la pensée magique, le désir d’une vie autonome et l’exercice de la liberté, jumelé à une prise de conscience de notre interdépendance relationnelle. Cette recherche de réalisation de soi ouvre au mystère et au sacré. Un sacré qui permet de s’interroger sur le sens de sa vie et de ce qu’il y a éventuellement après la mort. « Même si les mots religion, Dieu ou prière ne sont jamais cités dans les livres, la question du bien et du mal est centrale. La finitude est un mal et la vie après la mort, résurrection ou réincarnation, en est le bien correspondant. Harry est coincé avec ça tout le temps. »

1. Baguette et pensée magique

La magie, élément essentiel de la saga, relève d’une pensée animiste dont J.K. Rowling voit l’intérêt, comme elle le développe dans un film documentaire de 2017, Harry Potter, aux origines de la magie : « Les enfants croient en la magie parce qu’ils cherchent à comprendre et contrôler leur monde. Nous avons tous ça en nous. Nos petits rituels personnels sont une façon de vouloir contrôler ce que nous savons incontrôlable, comme notre vie. » Premier sentiment spirituel et religieux, l’animisme ne nous quitte jamais vraiment et fonde nombre de religions primitives. « Quand Harry va choisir sa première baguette, le marchand Ollivander lui dit que c’est la baguette qui choisit son magicien, précise Suzanne Rousseau, suggérant l’idée que cet objet a une âme, capable d’intelligence. » Mais cet animisme porte le risque d’en rester au stade enfantin de la pensée magique, l’illusion que la réalité peut se plier à notre seule volonté. Or en rester à ce stade bloque l’évolution spirituelle. Beaucoup de jeunes (et certains adultes) demeurent avec cette croyance que tout peut arriver à la seule condition de le vouloir. « C’est une toute-puissance narcissique, faisant fi de la réalité, analyse Suzanne Rousseau. Car il n’est pas vrai que la pensée peut tout. Chez les croyants, la pensée magique peut se nicher dans la prière : je prie et je vais réussir. Énormément de croyants en restent là. » Heureusement, animisme et pensée positive évoluent dans Harry Potter. « Les héros prennent progressivement conscience que sans une intention claire et précise, ce que j’appelle la foi du sortilège, la baguette ne fonctionne pas », détaille Suzanne Rousseau. Dans le tome 7, lorsque la baguette de Harry se brise, Hermione lui fait remarquer que ce n’est qu’un outil, présupposant qu’elle soit remplaçable.

2. L’autonomie, mais pour quoi faire ?

Voldemort est prisonnier de la haine, du désir de pouvoir et de domination. Élève sorcier autrefois très doué, Voldemort est certes autonome, mais prisonnier de son désir et de ses peurs. La grandeur de Voldemort est purement égoïste, voulant réduire les autres en esclavage. La grandeur de Harry, c’est le don de soi pour les autres. « Voldemort gère par la haine lorsque Harry règne par l’amour et la solidarité. » Le rêve de dépasser la mort, présent dès le premier tome avec la pierre philosophale, et jusqu’aux reliques de la mort, oriente cette volonté de puissance tout au long de la saga. Elle propose une vision dualiste de l’être humain, avec une âme immortelle et un corps mortel. Les horcruxes de Voldemort (lire p. 25) sont ainsi un moyen d’immortaliser sa conscience. Une soif d’immortel liée à la peur de l’inconnu. « Toutes les religions se sont donné un sens de la vie après la mort, une eschatologie très différente entre monde occidental et monde oriental, explique Suzanne Rousseau. Dans l’hindouisme, par exemple, il n’y a pas le même besoin de continuité, de conscience de soi. Dans notre société actuelle, sécularisé, tout le monde se cherche de nouvelles manières de se penser immortel. »

Cette quête tient… jusqu’à la confrontation avec nos limites. Dans la série, les morts de Cédric, puis de Sirius, permettent à Harry de se rendre compte de sa responsabilité dans les événements, ainsi que de sa vulnérabilité.

3. Une vie sacrée et libre

C’est quand ils sont vulnérables que les personnages de Harry Potter prennent conscience de la valeur de chaque vie et s’ouvrent ainsi au mystère et au sacré. « Dumbledore est tendre pour tout le monde. Il voit le bien potentiel dans chacun, même dans Voldemort. » Dumbledore est le personnage arrivé à l’un des stades les plus élevés du développement spirituel. Celui qui fait comprendre que l’être humain est sacré et porte en lui de grandes puissances d’amour. Cet accueil inconditionnel de tout être humain, cette reconnaissance, difficile parfois, est ce qui permet d’annihiler le désir de pouvoir sur les autres de Voldemort. Elle est l’une des conditions de la paix collective… et intérieure.

Harry se confronte à Voldemort en sachant qu’il risque sa vie. Il est prêt au sacrifice car il veut sauver quelque chose de plus grand que lui : éviter que meurent ses amis, stopper la spirale de la violence. Ce don de soi n’est pas fait par devoir, il est volontaire par amour des autres. On peut ici faire un parallèle avec la parole de Jésus dans l’Évangile de Jean (10, 18) : « (La vie) Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. » Dumbledore fait la même chose lorsqu’il se sacrifie en buvant un liquide létal dans le but de retrouver un horcruxe et empêcher ainsi le jeune Drago Malefoy de commettre un crime, afin que ce dernier garde la possibilité de choisir le bien. Cette liberté est autre que l’autonomie vantée par les méthodes de développement personnel, où tout ne tient qu’à nous, mais qui s’accompagne d’injonctions et d’objectifs à atteindre (vers le bonheur, une vie réussie…), comme autant de devoirs, entraînant, en cas d’échec, un surcroît de culpabilité.

Neville Londubat, au départ introverti et déconsidéré, est l’un des personnages qui va se transformer le plus fortement dans la saga. Engagé dans l’armée de Dumbledore par désir de vengeance, il acceptera lui aussi d’affronter la mort, changeant sa colère en un désir de sauver le monde des sorciers. Lui aussi a trouvé une mission dépassant son évolution personnelle qui concrétise le véritable sens de sa vie. « La liberté clarifie nos intentions, à l’inverse de la seule autonomie. Et c’est la quête de toute une vie, note Suzanne Rousseau. Le testament spirituel de la saga, c’est d’avoir une telle liberté intérieure, qui permet de choisir ses causes et les mener, ou pas, sans culpabilité. »

4. Vers le désarmement

La finalité de Harry, à l’inverse de beaucoup de héros contemporains, n’est pas de devenir le plus grand sorcier de l’univers. Il l’est, potentiellement, depuis le début, tout comme il a, dès les premières pages du roman « survécu à la mort ». C’est bien plutôt, comme dans une quête inversée, l’apprentissage de la déprise et du désarmement qui est en jeu. Il laisse tomber la pierre de la résurrection après avoir été rassuré par la rencontre avec l’esprit de ses parents aimants. Il brise la baguette magique de sureau la plus puissante du monde alors qu’elle était enfin en sa possession pour, après le combat final, fonder une famille, acceptant par là même l’idée de transmission… et de sa finitude. La magie n’a pas disparu, mais l’homme a repris le pouvoir sur l’objet, en décidant de ce qui est sacré ou non. Il fait le choix entre puissance illusoire et acceptation des limites de l’action, du corps, du contrôle sur le temps et l’espace. L’enseignement ultime de l’histoire ? Peut-être comprendre que le plus satisfaisant n’est pas tant de conquérir le pouvoir que de savoir y renoncer. Que l’on soit moldu ou sorcier.

Une saga inspirée

Religions, folklore, mythologie et symboles… J.K. Rowling a puisé au sein de nombreuses sources pour bâtir un monde imaginaire rempli de concepts se rapportant à la spiritualité. Voici quelques ingrédients de sa potion magique.

Des noms emblématiques

J.K. Rowling adore les noms, et beaucoup d’éléments de la série s’éclaircissent en étudiant leur étymologie (une science appelée l’onomastique). En 1999, elle confiait à ce propos : « Je collectionne les noms inhabituels. J’en ai des carnets remplis. Des noms de saints, de lieux, des monuments aux morts, des pierres tombales. J’en invente aussi certains. Les noms m’intéressent tellement ! »

• Harry Potter

« Harry Potter a les traits d’un messie. Je l’ai décidé sciemment. Il est un parmi un million de gens, celui qui peut se lever contre le pouvoir et renoncer lui-même au pouvoir. Cela en fait le plus sage de tous », déclarait J.K. Rowling. Elle a donné à son héros le nom de Potter, potier. Cet artisan renvoie à l’équilibre entre l’homme et l’univers, entre la fragilité de l’argile et la capacité de façonner le monde. Dieu, dans la Genèse, étant le premier potier, celui qui pétrit l’homme.
Les fondateurs des maisons de Poudlard

• Godric Gryffondor Godric signifie « force de Dieu », et Gryffondor rappelle le griffon, chimère du bestiaire fabuleux médiéval à la tête d’aigle et au corps de lion, symbolisant tout à la fois les deux natures humaine et divine du Christ et les qualités de force et de sagesse. C’est la maison de Harry et de ses amis Hermione et Ron. • Salazar Serpentard La maison de Drago Malefoy (pour « mauvaise foi ») (au centre), ennemi du même âge que Harry. En espagnol, salazar signifie « sauveur ». Le serpent est associé à la ruse et à la tromperie.

• Albus Dumbledore
Le directeur de Poudlard est le guide de Harry tout au long de la série, rappelant le magicien Gandalf du Seigneur des anneaux. En latin, albus veut dire « blanc », symbole de pureté et d’ascétisme. Dumbledore signifie « bourdon » en ancien anglais, à rapprocher du symbole chrétien de l’abeille. Son frère se nomme Aaron, comme le frère de Moïse dans l’Ancien Testament.

• Minerva McGonagall
La professeure assurant la stabilité de Poudlard avec Dumbledore doit son nom à la déesse romaine de la sagesse, Minerve.

• Sirius Black
Le parrain de Harry porte le nom de l’étoile du chien, considérée comme sacrée dans l’Égypte ancienne, où elle incarnait la déesse Sothis (ou Sopdet), dont le nom dérive de l’égyptien « pointu », « précis ».

• Rubeus Hagrid
Ce personnage de gentil géant est inspiré par le dieu grec Dionysos, colosse malicieux amateur de vin et de fête.

• Touffu
Le chien à trois têtes ayant appartenu à Hagrid qui garde la pierre philosophale est inspiré de Cerbère, le chien à trois têtes qui garde l’entrée des Enfers dans la mythologie grecque.

Des objets et des lieux symboliques

• Les horcruxes
Symbole existant dans de nombreuses traditions, la croix est pour les chrétiens le signe de la victoire du Christ sur la mort. Saint Paul, dans la lettre aux Éphésiens, prie pour qu’ils soient « enracinés dans la charité et fondés sur elle ». Voldemort, le grand méchant de la série, désire vaincre la mort par la haine et l’égoïsme. Pour ce faire, il a placé son âme dans sept artefacts (dont la cicatrice du héros) pour se rendre immortel. Il subvertit ce symbole et transforme la croix de vie en croix d’horreur (hor-crux). Autre source, dans la mythologie hindoue, les âmes peuvent être divisées en plusieurs parties, et chaque partie peut vivre une vie différente.

• Les versets sur les tombes
Dans le dernier tome des aventures, lors de la visite du cimetière de Godric’s Hollow, un verset de l’Évangile selon saint Matthieu est gravé sur la tombe de Kendra et Ariana Dumbledore, mère et petite sœur d’Albus : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (6, 21). Et sur celle des parents de Harry, un verset du Premier Épître aux Corinthiens (15, 26) : « Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. »

• Le patronus du cerf et le serpent Nagini
Le patronus est un sort qui invoque une protection sous la forme d’un animal, choisi en fonction de la personnalité et des traits de caractère du lanceur de sort. Il est un guide spirituel personnel se rapprochant des anges ou des animaux-totems. La patronus de Harry est le même que son père, un cerf argenté qui apparaît souvent près des eaux. Dans la Bible, le cerf avide d’eau symbolise la soif de Dieu, de la source de vie. Il est aussi l’animal qui, selon saint Augustin « tue les serpents », symbole des vices et allié de Voldemort. « Détruisez les serpents de l’iniquité, vous désirerez avec plus d’ardeur la source de la vérité », écrit-il.

• Le phénix
Dans Harry Potter et la chambre des secrets, un basilic, souvent associé à Satan et à la tromperie, est tué par Fumseck, le phénix (ci-dessus) de Dumbledore, l’animal étant symbole de résurrection et de renaissance.

• Les mangemorts
Les mangemorts sont des sorciers autrefois respectables passés du côté de Voldemort et de la magie noire, choix conduisant à leur chute morale et à leur exclusion de la communauté des sorciers. Ils peuvent être perçus comme des anges déchus. Au sein de Poudlard, en revanche, de nombreux fantômes, bienveillants envers les élèves, peuvent être vus comme des anges gardiens. Ce recours à l’angéologie est fréquent dans la littérature anglo-saxonne, à l’instar du Seigneur des anneaux de Tolkien.

• L’île d’Azkaban
Le nom de la forteresse où sont enfermés les sorciers est une combinaison entre Alcatraz, l’île-prison au large de San Francisco durant la première moitié du XXe siècle, et l’hébreu abaddon, qui signifie « lieu de destruction », ou « profondeurs de l’enfer ».

• L’épée de Gryffondor
Élément capital pour vaincre Voldemort, l’épée de Gryffondor rappelle Excalibur, que seul un homme pur peut manier dans les légendes arthuriennes. Harry retrouve l’épée au fond d’un lac gelé, rappelant la Dame du lac. Le personnage de Merlin, le célèbre magicien, est évoqué à plusieurs reprises dans la série, et le nom complet de Dumbledore, Albus Percival Wulfric Brian Dumbledore, se réfère explicitement au chevalier Perceval de la Table ronde.

• Les reliques de la mort
Trois reliques permettent de vaincre la mort : une baguette de sureau, une pierre de résurrection et une cape d’invisibilité, rappelant le manteau offert par Merlin au Roi Arthur dans ses légendes. Elles sont représentées par un emblème associant trois formes géométriques : la ligne, le cercle et le triangle. La ligne est le signe de l’axe entre le ciel et la terre, ou axe cosmique, présent dans la plupart des religions du monde. Associé à la baguette, il symbolise la toute-puissance. Les significations du cercle sont multiples : perfection, maitrise du temps, monde spirituel… Le triangle équilatéral symbolise la divinité, l’harmonie, la proportion. Coupé en deux par l’axe vertical, il se divise en deux triangles rectangles représentant l’homme.

• La pierre philosophale
La quête de la pierre de sagesse et de l’élixir de vie, sujet du premier roman, est un des éléments fondamentaux de l’alchimie. Pour la trouver et atteindre l’âme-or (amour), la matière doit théoriquement passer par de multiples opérations, incarnées dans la série par les personnages adultes aidant Harry : l’œuvre au noir (Sirius Black), au blanc (Albus Dumbledore) et au rouge (Rubeus Hagrid). Le combat final de Harry avec Voldemort permettrait d’achever la transition alchimique : le théologien Origène parle du « cerf qui combat les Serpents à l’aurore » ou « heure d’or ».

 

Entretien avec Nathalie Papin : « Dans Harry Potter, le rapport à nos disparus est traité de manière très profonde »

Nathalie Papin, considérée comme l’une des grandes dramaturges françaises pour la jeunesse, a publié une vingtaine de pièces dans la collection « théâtre » de l’École des loisirs, dont Mange-moi ou Le Pays de Rien. Elle a été durablement marquée par la force de la série Harry Potter, qui fait actuellement l’objet d’une exposition à Paris.

La Croix L’Hebdo : Dans quelles circonstances avez-vous découvert les livres de J.K. Rowling ?

Nathalie Papin : J’intervenais dans une école autour de ma pièce Debout, qui met en scène un enfant qui désire mourir. Nous parlions de ce thème grave, de mythologie, et une petite fille s’est levée et m’a dit : « Avec ce que vous écrivez, vous allez adorer Harry Potter ! » Nous étions au début des années 2000, seuls les trois premiers tomes étaient parus et ce n’était pas encore la folie autour de la série. J’ai confiance dans les lectures des enfants. J’ai acheté le livre et l’ai lu d’une traite.

Qu’est ce qui vous a séduit ?

N. P. : Après la lecture addictive, j’ai aimé la complexité des personnages. Au-delà du cercle des ennemis et des amis de Harry, Rogue et Sirius sont plus troubles. Harry lui-même, à un moment, est tenté par Serpentard, avec une petite voix intérieure qui trouble sa raison. La saga est tout sauf manichéenne. Elle pose la question du choix, de l’héritage, de ce qu’on en fait. Est-ce qu’on en porte le poids, est-ce qu’on s’en libère ?
Il y a quelque chose de christique. Mais Harry dépasse le sacrifice, il ne meurt pas. Le passage se fait parce qu’il devient père lui-même. La question reste posée : porter l’héritage d’un héros, comme le père de Harry ou lui-même, ce n’est pas facile pour un enfant.

Quelles sont les forces du récit ?

N. P. : Rowling n’édulcore rien. Elle parle des batailles que nous menons tous dans la vie. Avec nos forces qui détruisent, à l’extérieur comme à l’intérieur. Je suis bouddhiste, et on a souvent l’impression de personnes toujours calmes, pacifiques. C’est loin d’être le cas dans ma pratique. Certes, il faut avoir des moments de répit dans la vie, mais on n’est jamais totalement détaché. On a tous du négatif en nous. Harry l’utilise dans sa lutte, qui est un combat permanent pour la vie. Quand il n’y a pas cette tension, quelque chose manque. C’est la jeunesse qui porte les choses, par sa fougue et sa transgression dont les adultes ne sont parfois plus capables. Il faut cette vigilance dès l’enfance.

Quelles leçons en tirez-vous ?

N. P. : Il y a un rapport au passage du temps, à nos relations avec nos disparus, qui est très profond. Plus la série avance, plus Harry se rapproche de ses parents, jusqu’à leur apparition pour lui dire qu’ils seront toujours avec lui. Et puis ils repartent, juste avant le combat final de leur fils contre leur meurtrier. Enfin, tout le monde est apaisé. Cela pose la question du lien qui s’anime, ou pas, avec nos proches.

La saga a-t-elle influencé votre propre imaginaire ?

N. P. : C’est tellement énorme. Même si, chez moi justement, les personnages n’ont pas forcément d’héritage, leurs vies sont ramassées dans un instant de bascule. Mais j’adore. Je ressens une sorte d’exaltation en la lisant. Le déploiement d’imaginaire m’impressionne. Il va jusqu’au bout, créant une cosmogonie. Il y a quelque chose de démiurgique chez J.K. Rowling. Et cela en s’appuyant sur le cadre le plus universel, l’école. C’est dans cet environnement connu, rassurant, que tout explose et échappe à tout le monde. C’est une lecture qui donne de l’énergie, qui peut impulser la vie de façon intense.

Harry Potter l’exposition : une plongée immersive pour prolonger l’enchantement

L’exposition itinérante la plus attendue par les fans de Poudlard atterrit en France pour six mois de rêve, du 21 avril au 1er octobre 2023, porte de Versailles à Paris.

Après Philadelphie, Atlanta et Vienne, et déjà plus d’un million de visiteurs, une monumentale exposition itinérante plongeant dans l’univers des livres et films de Harry Potter fait escale à Paris, avant d’être présentée à New York. Mêlant éléments des films et décors interactifs, elle propose, en 20 salles et 4 000 m2, de se replonger en famille dans les grands moments de la saga.Ne s’arrêtant pas à l’histoire des romans, l’exposition présente un panorama complet de l’univers de Rowling, incluant les trois films des Animaux fantastiques et la pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant maudit, sortie après le dernier livre. Munis d’un bracelet RFID (d’identification) représentant un vif d’or, accessoire magique indispensable au jeu de Quidditch, les visiteurs déclenchent les dispositifs présents dans les salles à leur passage.

Parmi les nombreuses activités proposées, il est possible de voir son nom apparaître sur la carte du maraudeur, découvrir sa maison en se plaçant sous le choixpeau magique, mettre une mandragore en pot dans la serre d’herbologie de Poudlard ou encore utiliser une baguette numérique pour vaincre un épouvantard dans le cours de défense contre les forces du mal. « Je suis moi-même un grand fan de la série », avoue Tom Zaller, PDG d’Imagine Exhibitions, organisateur de cet événement qui a nécessité plus de deux ans de conception. « Avec les centaines d’objets et de costumes originaux prêtés par les studios Warner, les coulisses de tournages et les expériences personnalisées, notre but est de provoquer de fortes émotions en mêlant le réel et le virtuel, comme lorsque l’on découvre la grande salle de Poudlard avec ses chandeliers volants. Le défi a été de rendre les technologies invisibles, pour immerger au maximum le visiteur au cœur de cet univers magique. » Le pari, à coup sûr, séduira des milliers de nouveaux apprentis sorciers.

Stéphane Bataillon